Projection d’Ousmane et le bateau film – samedi 24 novembre 2018 à Saint-Nazaire

Dans le cadre du Festival des 3 continents, programmation au cinéma Tati du film réalisé par Ollivier Morrels, “Ousmane et le bateau film” tourné à Saint-Nazaire dans le cadre d’un atelier porté par le Festival ZONES Portuaires St-Nazaire pour sa 3ème édition en 2018

SAMEDI 24 NOVEMBRE – 19H – CINÉMA JACQUES TATI – Saint-Nazaire
Le film sera suivi d’une table ronde avec le collectif des hébergeurs solidaires, d’un apéro dinatoire et à 21h, en avant-première, A Land Imagined de Siew Hua Yeo, sublime polar singapourien auréolé du Léopard d’Or au Festival de Locarno.

Ousmane et le bateau film
Docufiction d’Ollivier Moreels
France | 2018 | 45 min

C’est l’histoire d’un exil, d’un voyage fantasmé issu de notre imaginaire collectif nourrit de l’actualité et du parcours réel de Sékou. Sékou vient de Guinée Conakry, il devient Ousmane l’acteur. Dans ce récit qui est avant tout une aventure collective, réalisateur, acteur, acteurs élèves, enseignants participent à l’élaboration du scénario qui s’écrit au fur et à mesure comme se développe un voyage improvisé. Un fil conducteur, le transport d’un zodiac, dans trois établissements scolaires de Loire Atlantique, suscite des questions et interpelle les adolescents. Autour de ce macguffin chargé de symbole, l’histoire d’Ousmane se développe entre fiction et réalité.

Création d’Ollivier Moreels dans le cadre du Festival et d’un projet PEAC avec 3 classes de collèges de St-Nazaire et La Baule.