2019, de la Scandinavie au Septentrion !

La chaleur du cinéma scandinave, une destination nordique sur grand écran!

Cette année, Zones Portuaires explore le grand Nord scandinave et septentrional. Une programmation qui accueille : la Norvège, la Suède, le Danemark, la Finlande et l’Islande !

La prégnance des villes portuaires sur ces territoires tournés vers la mer, les peuples de navigateurs d’hier et d’aujourd’hui habitant ces pays ou encore les terres intérieures presque vide contra ant avec le littoral où se concentrent les activités humaines nous enjoint de tous les inviter. Ces pays exploitent également dans leur cinématographie les spécificités de leurs univers : l’immensité pa ois inhospitalière des paysages, la rigueur du climat, l’isolement des personnages, même parfois en ville. Ce sont à la fois des ressorts esthétiques mais aussi scénaristiques qu’on retrouve notamment dans le polar.

Choisir d’explorer cette région du monde permet également d’aborder des thèmes tels la transition écologique ou la réalité du « modèle social scandinave ».

Le festival vous proposera ainsi la plus récente création, fictions et documentaires, pour découvrir la Scandinavie contemporaine au cinéma, mais aussi le meilleur du cinéma du patrimoine pour une réelle mise en perspective.