Inscriptions séances scolaires 2020 !

Dans le cadre du Festival Zones Portuaires Saint-Nazaire édition #5 du 10 au 14 juin 2020, nous proposons des séances scolaires à destination des collégiens. Nous serions ravis de vous y accueillir avec vos classes !

Les parcours et séances scolaires de la 5ème édition du Festival se dérouleront le jeudi 11 juin et le vendredi 12 juin 2020 de 10h à 17h au Cinéma Jacques Tati. (La programmation scolaire sera finalisée en février 2020)
Une formation pédagogique a eu lieu le jeudi 6 mars 2020 de 14h à 17h 
à l’Agora 1901 à Saint-Nazaire.

Vous êtes intéressé.e ? Merci de nous le dire en vous inscrivant ci-dessous !

Dans le cadre du Festival Zones Portuaires Saint-Nazaire édition #5 du 9 au 14 juin 2020, nous proposons des séances scolaires à destination des collégiens. Nous serions ravis de vous y accueillir avec vos classes !

Les parcours scolaires de la 5ème édition du Festival se dérouleront le jeudi 11 juin et/ou vendredi 12 juin 2020 de 10h à 17h au Cinéma Jacques Tati.

La formation pédagogique aura lieu le vendredi 6 mars 2020 de 14h à 16h à l’Agora 1901 à Saint-Nazaire.

Vous êtes intéressé.e ? Merci de nous le dire en vous inscrivant ci-dessous ! (formulaire d’inscription en bas de la page !)

Parcours « Une jeunesse dans les villes portuaires »

JEUDI 11 JUIN 10h00 – Séance accompagnée par l’équipe du Festival et un.e intervenante

LE COUREUR d’AMIR NADERI  Iran, 1985, Drame, 94 min – Version restaurée 2017 –Montgolfière d’Or – Festival des Trois Continents 1985

Amiro, 12 ans, vit seul sur les bords du Golfe persique, dans la cale d’un bateau abandonné. Tour à tour, il cire les chaussures des étrangers, ramasse des bouteilles vides ou vend de l’eau glacée. Mais Amiro apprend très vite que, pour survivre, il doit lutter, courir et être le premier.

Rêvant d’horizons nouveaux, le petit garçon sait qu’il ne lui manque qu’une chose pour remporter la course : apprendre à lire.
Niveau : du collège à la Terminale et +

JEUDI 11 JUIN 14h00Séance accompagnée par l’équipe du Festival et un.e intervenante

L’ENVOLEE de EVA RILEY   Royaume-Uni | | 2019 | 83 min | VO Anglais st Français – Sortie en salle 29 avril 2020

Leigh, 14 ans, vit dans la banlieue de Brighton avec un père souvent absent. C’est une gymnaste douée qui s’entraîne intensément pour sa première compétition. Lorsqu’un demi-frère plus âgé apparaît un jour sur le seuil de sa porte, son existence solitaire vacille. La méfiance fait place à des sensations inconnues et grisantes. Leigh s’ouvre à un monde nouveau.

Niveau : du collège à la Terminale et +

 
VENDREDI 12 JUIN 2020 (programmation à venir)

Zones Portuaires est un festival de cinéma et un lieu d’échanges et de réflexion sur les villes portuaires et les problématiques liées à ces territoires. Documentaires, fictions, courts-métrages et films d’animation, choisis aussi bien dans le patrimoine cinématographique que dans les créations les plus récentes composent la programmation. Le festival accueille chaque année une quinzaine d’invité/es (du monde du cinéma, des chercheur.ses, des associations citoyennes….) pour parler cinéma et villes portuaires. Les séances se déroulent principalement au Cinéma Jacques Tati mais également dans 5 autres salles du département.

Les séances scolaires
Depuis 3 ans, le Festival propose des séances spécifiques à destination d’un public scolaire au Cinéma Jacques Tati. Ces séances sont accompagnés par l’équipe du festival et par un intervenant ( équipe du film ou spécialistes du sujet). Des « parcours thématiques» sur une journée sont organisés :  2 séances/ 2 films pour mettre en perspective deux créations cinématographiques (patrimoine/ contemporain, documentaire/ fiction) sur un même sujet.

Une formation pédagogique en amont du festival est proposée aux enseignants du second degré. Elle est conçue comme un moment privilégie pour faire découvrir le festival, proposer des pistes pédagogiques autour des films proposés et préparer la venue des élèves aux séances.

Pour toute question sur les séances scolaires, contacter Clémence Leygue à l’adresse suivante : scolaires@calesobscures.com