Jeune public / scolaires

Ciné Mouflets
Mercredi 6 juin – Gratuit
15 h – Médiathèque Anne Frank – SAINT-NAZAIRE
Tout au long de l’année, une sélection de films courts et longs métrages est proposée par les médiathèques de St-Nazaire aux enfants à partir de 5 ans. Dans le cadre du festival Zones Portuaires, projection du film «Polichinelle et les contes merveilleux» de Emmanuele Luzzati et Giulio Gianini. Ce programme de 4 courts métrages emmène les enfants dans un monde haut en couleurs où se mêlent magie des contes et aventures merveilleuses. Du courage et de l’audace sont au rendez-vous avec Polichinelle et ses amis !

Parcours Italie
2 films, 2 époques. Un documentaire – Un paese di Calabria – et une fiction – Le voleur de bicyclette – pour une journée de diffusion rencontre et discussion mettant en perspective une même thématique, la vie en Italie du Sud, son histoire, son évolution et aborder la question démographique, de l’inégal développement, des mobilités humaines transnationales et les espaces transformés par la mondialisation, le monde après 1945…

 

Un paese di Calabria
Jeudi 7 juin
9 h 45 – Cinéma Jacques Tati – SAINT-NAZAIRE


Le voleur de bicyclette
Jeudi 7 juin
14 h – Cinéma Jacques Tati – SAINT-NAZAIRE

 

Ousmane & le Bateau Film
Vendredi 8 juin
9 H 45 – CINÉMA JACQUES TATI – SAINT-NAZAIRE

Projection du film collaboratif réalisé par Ollivier Moreels dans le cadre du festival avec 3 classes des collèges Ste-Thérèse, Jean Moulin de St-Nazaire et Grand Air de La Baule. Le projet s’est construit autour de 2 fils rouges : un bateau déposé dans la cour des 3 collèges sans information préalable pour susciter les questions et interpeller les élèves et l’histoire d’Ousmane inspirée de celle de Sékou, mineur isolé venu de Guinée Conakry élève de 3ème de la classe allophone de Jean Moulin. Le pourquoi
de son exode, le chemin parcouru depuis et ses désirs pour sa nouvelle vie ont inspiré l’histoire du film.

Projet réalisé dans le cadre du dispositif « Grandir avec la Culture » du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et avec le soutien de la DAAC

Projection itinérante nocturne
samedi 9 juin – Gratuit
22h30 – Départ depuis le Cinéma – Jacques Tati SAINT-NAZAIRE – 1 h


À la tombée de la nuit, rendez-vous pour un parcours de projections ludique, poétique et éphémère à la découverte de films courts réalisés par des jeunes nazairiens de 12 à 16 ans dans le cadre des ateliers du festival «Filmer la ville portuaire» menés par Benoît Labourdette. Images projetées sur les murs, les portes, les trottoirs, les fenêtres par pico-projecteurs et musique jouée en direct par des grands élèves du Conservatoire. En partenariat avec la Maison de quartier de Méan Penhoët, l’OMJ, le Conservatoire Musique et Danse de Saint-Nazaire et Les Pieds dans la Paf.

Traces d’Italie
Mardi 12 Juin
20 H 30 – CINÉMA JACQUES TATI – SAINT-NAZAIRE
Projection du court-métrage « Traces d’Italie » réalisé par 11 jeunes en situation de décrochage scolaire et mineurs allophones du lycée Aristide Briand avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire Estuaire. Réalisé dans le cadre d’ateliers vidéo menés par l’association Les Pieds dans le Paf à partir d’un travail d’enquête et d’interviews produit avec l’association Francitalia sur le patrimoine culturel italien de St-Nazaire (la construction navale, les chantiers navals de La Spezia, la construction de la Forme Joubert, la Maison du célibat à Méan-Penhoët). Découvrons avec eux, ces traces essentielles de la présence italienne à St-Nazaire.

Redécouvrez également la programmation et les ateliers de l’édition 2017.