AFFICHE 2022 > LES COULISSES

A la croisée de multiples univers graphiques, l’affiche de l’édition 2022 associe la gamme colorée des motifs portuaires élaborés par la créatrice visuelle Emilie Lemoine, scénographe du festival, ainsi que le travail graphique proposé par l’artiste Emilien Masseau, d’après une photo du film « Mille soleils » de Mati Diop  présent dans la programmation dakaroise.

A cœur de proposer un visuel reflétant la programmation et la thématique portuaire du festival, l’affiche de l’édition 2022 est le résultat du travail de deux artistes et l’articulation de leurs univers respectifs.

> Un motif portuaire et coloré

L’artiste Emilie Lemoine, avec qui nous travaillons sur le volet scénographique du festival depuis quelques années, a proposé une gamme de motifs évoquant la réalité et l’imaginaire des villes portuaires et une palette de couleurs puisée dans la filmographie dakaroise de l’édition à venir. Elle a notamment décliné le motif « Rayures grues de déchargement » que l’on retrouve en aplats de couleurs sur l’affiche et à partir desquels le graphiste a travaillé pour proposer ensuite sa propre lecture graphique du festival.

Focus  sur Emilie Lemoine
Emilie Lemoine créé depuis une quinzaine d’années des scénographies ainsi que des projets artistiques associant artistes professionnels et amateur.trices. En 2019, elle se forme à une nouvelle discipline, le design textile, qui lui permet d’accéder à une approche plus intuitive, tournée vers le dessin et la couleur. Elle privilégie dans sa pratique le dessin à la main et les techniques artisanales.

Découvrir l’univers d’Emilie

 

> Trame et photographie

Pour cette affiche, Emilien Masseau s’inspire du mouvement des affichistes polonais et notamment de leurs affiches de cinéma. Il fait appel à la trame qu’il considère comme un véritable héritage de l’imprimé mais aussi plus largement des arts plastiques. De cette façon, il vient mettre en avant les couleurs et le motif développés. La photographie en noir et blanc illustrant Dakar, reprise du film MILLE SOLEILS de Mati Diop, vient épouser l’arrière-plan abstrait et coloré. L’affiche est en soi une invitation à arpenter la réalité et l’imaginaire des villes portuaires.

Le cartouche d’Emilien Masseau
Nantais depuis peu, Emilien Masseau est un graphiste indépendant spécialisé dans l’imprimé. « 100% made in Chaumont », il a fait ses armes dans la petite capitale française du graphisme. Passionné par les fanzines, il co-anime régulièrement le podcast Le syndrome de la page colorée. Également auteur, il se plaît à expérimenter de nouvelles choses graphiquement sur ces microéditions.

Découvrir l’univers d’Emilien