Le Festival Zones Portuaires accueille pour la première fois cette année un programme de courts métrages proposé par des élèves. C’est la classe de CM1-CM2 de l’école Albert Camus accompagnée de Nathalie Ferchichi, professeure des écoles, qui s‘est attelée à l’exercice !

Financé dans le cadre du PEAC (Projet d’Éducation Artistique et Culturelle) par la Ville de Saint-Nazaire, ce dispositif d’éducation aux images a été imaginé par Céline Novel, programmatrice Jeune Public du festival. Les élèves visionnent une sélection de courts métrages en salle de cinéma en lien avec la thématique des Zones Portuaires. Puis, en classe, une discussion collective permet d’identifier les liens qui peuvent se tisser entre les films afin de composer un programme cohérent et alléchant ! Après la diffusion des films, les élèves créent une “météo de la projection” pour exprimer leurs émotions et leurs impressions.

Les courts métrages sélectionnés seront ensuite diffusés pendant le festival :

  • lors des deux séances scolaires les mercredi 7 et mardi 13 juin à 9h30 au cinéma Jacques Tati
  • lors d’une séance ouverte au public le dimanche 11 juin à 10h00 au cinéma Jacques Tati

Tout ça est très sérieux mais c’est aussi plein de moments de joie, l’équipe du cinéma Jacques Tati a d’ailleurs été mise à contribution. Avec Antoine, les enfants ont pu tester les micros en salle de cinéma ou encore visiter les endroits interdits au public comme la cabine de projection. Ils ont aussi découvert les coulisses de la billetterie avec Maëlle et Charlotte. Des moments de joie… et de peur ! Eh oui, les images grandeur nature et le son amplifié procurent des sensations fortes !

Les enfants vous présentent les films qu’ils ont sélectionnés :

Il était 5 fois, un cachalot qui s’était échoué sur la route, un chien tombé d’une carte, une
mouette en difficulté, des tigres un peu zarbis et deux poulpes dingos. Préparez-vous à regarder une série de courts-métrages palpitants avec des averses d’animaux et des tornades de bêtises. Filez vite au cinéma Jacques Tati, et n’oubliez pas
votre pastagel !

L’aventure se poursuit donc juin prochain, soyez au rendez-vous 😊

Je découvre le programme Jeune public