PARCOURS SCOLAIRES > INSCRIPTIONS

Dans le cadre de la 7ème édition du festival de cinéma Zones Portuaires Saint-Nazaire, un parcours et des séances scolaires sont déclinés au Cinéma Jacques Tati à destination des différents publics : écoles primaires, collèges et lycées mais également centres aérés. 

Du mercredi 8 au vendredi 10 juin, différentes séances sont proposées autour de Dakar, ville invitée de l’édition et de la programmation cinéma sportuaire autour de la boxe.

Les séances sont au prix de 3€ (2,80€ pour les centres aérés) – Gratuité pour les accompagnants
-> Possibilité d’utiliser le Pass Culture et le e.pass Culture sur les séances scolaires collèges/ lycées.

Pour tout renseignement complémentaire sur ces séances, vous pouvez contacter 06 32 46 58 41 ou par mail : production@calesobscures.com

Mercredi 8 juin

9H30 > POUR LES ÉLÈVES DE PRIMAIRE

PHANTOM BOY d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (dès 7 ans)
France | 2015 | Animation | 1h24
Avec les voix d’Audrey Tautou, Jean-Pierre Marielle, Edouard Baer

À New York, un mystérieux homme défiguré blesse Alex, un inspecteur de police lancé à ses trousses. Immobilisé à l’hôpital, Alex fait la rencontre de Léo, un garçon de onze ans qui possède la faculté de sortir de son corps. Comme un fantôme, invisible de tous, il s’envole et passe à travers les murs. Le gangster défiguré menace la ville avec un virus informatique. Grâce aux pouvoirs extraordinaires de l’enfant, Alex reprend son enquête.

COMMENTAIRE : Les réalisateurs d’UNE VIE DE CHAT s’inspirent de l’univers des Comics et du polar pour nous embarquer dans les aventures haletantes d’un enfant aux super-pouvoirs face à un super-méchant. Une histoire qui vous tiendra en haleine de bout en bout !

Je pré-inscris ma classe

 

14H30 > POUR LES PÉRISCOLAIRES

LAUREL & HARDY : PREMIERS COUPS DE GÉNIE – 52 min (dès 6 ans)
Programme de 3 courts métrages burlesques, muets et en noir et blanc
Avec Stan Laurel et Oliver Hardy

OEIL POUR OEIL de James W. Horne
1928 | Etats-Unis | 20 min
Laurel et Hardy sont vendeurs de sapins de Noël en porte-à-porte en Californie. Après avoir connu deux déconvenues, ils sonnent chez un troisième client. Lorsque celui-ci les éconduit, le sapin se coince dans la porte. Il leur faut sonner à nouveau. La situation dégénère bientôt en festival de démolition : d’abord leurs vêtements, puis leur voiture et sa maison.

VIVE LA LIBERTÉ de Leo McCarey
1928 | Etats-Unis | 20 min
En tenue de bagnard, Laurel et Hardy viennent de s’échapper de prison. Aidés par des complices qui leur donnent des vêtements civils, mais pourchassés par la police, ils se trompent de pantalon dans leur précipitation : Laurel est à l’étroit dans celui de Hardy, qui flotte dans celui de son ami…

LA BATAILLE DU SIÈCLE de Clyde Bruckman et Leo McCarey
1927 | Etats-Unis | 19 min
Chiffe molle » Clump affronte Thunder Callahan sur un ring de boxe ; la bataille semble gagnée d’avance mais Clump met K-O son adversaire sans le faire exprès d’un crochet du gauche après que Hardy lui a dit de faire ainsi…

COMMENTAIRE : Préparez-vous à une avalanche de chutes, de maladresses, de gags et à une mémorable bataille de tartes à la crème ! Découvrez un duo comique aussi célèbre que Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd, les maîtres du burlesque !

Je pré-inscris mon groupe

 

Jeudi 9 juin > Parcours scolaire « Cinéma Sportuaire : boxe »

Parcours proposé et accompagné par Federico Rossin, historien et critique de cinéma autour d’une discipline sportive liée à l’histoire de Saint-Nazaire. Federico Rossin propose une plongée dans le réel, ses plis et ses doutes au travers de 2 films.

 

9H30 > POUR LES ÉLÈVES DE COLLÈGE OU LYCÉE

UN CŒUR GROS COMME CA de François Reichenbach
France | 1961 | 85 min |Noir & Blanc 

Avec Abdoulaye FAYE –  Grand prix du Festival de Locarno 1961

Quelques moments de la vie d’un jeune boxeur sénégalais, Abdoulaye Faye, venu tenter sa chance à Paris. Le championnat qu’il rêve d’emporter, les femmes – en particulier Michèle Morgan – qu’il admire, son adaptation à l’existence parisienne, le froid, le brouillard qui l’étonnent occupent ses pensées. Il rencontre une Japonaise au bois de Boulogne, consulte une voyante… Vient enfin le match qu’il doit disputer.

 

14H30 > POUR LES ÉLÈVES DE COLLÈGE ET LYCÉE

BOXING GYM de Frederick Wiseman
États-Unis | 2010 | 91 min 

Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe, Lord’s Gym, il y a seize ans. Des personnes d’âge, d’origine et de classe sociale différents s’entraînent dans ce gymnase : hommes, femmes, enfants, docteurs, avocats, juges, hommes d’affaires, immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants professionnels côtoient de simples amateurs et des adolescents en quête de force et d’assurance. Lord’s Gym est une illustration du « melting pot » à l’américaine où les gens s’entraînent, se parlent, se rencontrent.

Je pré-inscris ma classe

Vendredi 10 juin

9H30 > POUR LES ÉLÈVES DE COLLÈGE ET LYCÉE

Séance accompagnée par Mamadou Khouma Gueye, programmateur invité du festival et Alain Le Sann, co-président du collectif « Pêche & développement » et membre fondateur du Festival de Films Pêcheurs du monde de Lorient.

POISSON D’OR POISSON AFRICAIN de Thomas Grand et Moussa Diop
Sénégal | 2017 | 60 min

La pêche, dans le sud du Sénégal en Casamance, mobilise des milliers de personnes, hommes et femmes, venus de tout le Sénégal mais aussi de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Burkina, du Mali… Les ressources sont surexploitées mais les sardinelles restent abondantes cependant. Une grave menace nouvelle se profile  : la création par des capitaux chinois d’une usine de farine de poisson qui enlèverait le poisson de la bouche des Africains. Le film témoigne de l’appel angoissé de milliers de pauvres gens. Des images fortes et inoubliables.

 

SUIVRE LA MAREE de Thomas Szacka-Marier
Canada | 2013 | 30 min 

À Dakar, au Sénégal, un groupe de 13 pêcheurs prend le large sur une grande pirogue en bois. Bercés par la houle incessante d’une mer dont le poisson se fait de plus en plus rare, ils tireront leurs filets pendant sept jours sans jamais apercevoir la terre ferme. Au cœur de ce huit clos marin où le temps semble s’être figé, le regard attentif du cinéaste nous dévoile la routine de travail éprouvante de ces pêcheurs. Entre les petites taquineries et leurs réflexions plus profondes sur la religion, le travail et la politique, se révèle également la complicité fascinante que ces travailleurs de l’océan ont développée entre eux au fil des années.

 

14H30 > POUR LES ÉLÈVES DE COLLÈGE ET LYCÉE

Séance en présence de la réalisatrice Sophie Averty et d’un.e protagoniste du film

GUÉRANDE, UN PEU DE LA BEAUTÉ DU MONDE de Sophie Averty
Documentaire | France | 2021| 59 min

Au début des années 70, de vieux paludiers et quelques jeunes soixante-huitards utopistes s’unissent pour s’opposer à un projet de rocade qui aurait signé la disparition des marais salants. Après dix ans de lutte et la victoire au bout, ils se lancent dans une autre bataille : créer une coopérative pour pouvoir vivre de la récolte du sel. Cinquante ans après, les pionniers ont transmis le flambeau à une jeune génération elle aussi en quête de sens ; ils nous racontent les décennies de lutte et d’engagement pour sauver ce site aujourd’hui classé.

Je pré-inscris ma classe