9ème édition du Festival Zones Portuaires – Du 7 au 12 mai 2024

Du mardi 7 au dimanche 12 mai 2024, l’association Cales Obscures vous donne rendez-vous cette année un mois plus tôt que les éditions passées, pour la 9ème édition du Festival de cinéma Zones Portuaires dans les salles partenaires du territoire, à Saint-Nazaire et sa région proche, et dans un nouvel espace central : le Life de Saint-Nazaire.

Chaque année, le Festival Zones Portuaires appréhende les représentations cinématographiques des territoires maritimes dans le monde et l’influence des villes portuaires dans l’imagerie du cinéma. Au programme de cette édition : des projections, des rencontres avec les invité.es, des soirées et séances spéciales, des séances de cinéma en plein-air, des ateliers, une expo photo, et de nombreuses animations autour du cinéma.

La programmation se décline sur plusieurs sélections :

  • ●  Ville invitée : Beyrouth

  • ●  “Cinéma Sportuaire” autour du Skateboard

  • ●  Concours et exposition photo autour du Skate portuaire

  • ●  Séances scolaires et jeune public 

  • ●  Avant-premières, inédits de festivals et reprises

DESTINATION > BEYROUTH

Cette année, la ville portuaire mise à l’honneur par le Festival Zones Portuaires emmènera son public vers l’Ouest méditéranéen pour poser ses valises à Beyrouth.

En collaboration avec Wissam CHARAF et Liana KASSIR, cinéastes libanais, la programmatrice et fondatrice du Festival Zones Portuaires Sandrine FLOC’H concocte comme chaque année une programmation riche qui explorera la capitale libanaise sous l’angle du cinéma.

SELECTION SPORTUAIRE > SKATEBOARD

A chaque édition, le festival met en lumière un sport dont la pratique est liée à la culture, aux espaces urbains et la socialisation des villes portuaires.


Cette année, le festival aborde la pratique sportive du skateboard à l’écran dans son parcours Cinéma Sportuaire.

Concoctée par Émilie ROUGIER, championne de skate et surfeuse, la programmation de cette neuvième édition invite aux échanges avec la présence de plusieurs spécialistes et cinéastes.

UN NOUVEL ESPACE > LE LIFE

Au cœur de la base sous-marine de Saint-Nazaire et à la croisée du dynamisme culturel nazairien, le festival prendra place cette année au Life.

Ce bel espace situé à proximité des salles de cinéma nazairiennes partenaires sera le cœur du festival, il battra durant les 6 jours au rythme de séances de cinéma, rencontres, exposition, point information, espace de convivialité, ciné concert, DJ set… Les festivalier.e.s pourront naviguer entre les séances et se restaurer dans un espace convivial grâce à une gastronomie orientale proposée sur place par le restaurant nazairien Koutchoulou.