Parcours Sportuaire Surf

Cette année, au travers du parcours Cinéma Sportuaire, c’est le surf qui sera mit à l’honneur !

Découvrez les films de la programmation sur le thème du surf pour cette 8ème édition du festival.  Le parcours Cinéma sportuaire explore une dimension de l’identité des villes portuaires en proposant des séances et des rencontres autour du lien entre cinéma, sport et villes portuaires.

ÉDITO D’ÉMILIE ROUGIER , programmatrice

« J’ai choppé une déferlante d’enfer ce matin, chef. » Keanu Reeves, 1991

Et non, Point Break ne sera pas projeté lors de cette programmation qui rend hommage à la star anarcho-punk-patriarco-capitaliste des pratiques ludiques de bord de mer : le surf. Keanu Reeves et le regretté Patrick Swayze ne seront pas là pour raviver notre nostalgie par leurs tirades stéréotypées sur la vague parfaite, le localisme, la liberté et l’instant présent, mais le surf a tellement inspiré le cinéma que penser cette sélection s’est muée en véritable partie de plaisir.

Nous ne pouvions commencer cette programmation autrement que par le culte des cultes, l’Eté Sans Fin, The Endless Summer, film de 1966 du réalisateur américain Bruce Brown. Culte mais controversé. Teinté de sexisme, de racisme, de colonialisme, cet objet cinématographique provoque aujourd’hui une certaine malaisance, malgré la beauté des images de vagues parfaites et vierges qui rythment ce surf-trip sixties de rêve.


THE ENDLESS SUMMER de Bruce Brown

Documentaire ~ USA ~ 1966 ~ 1h30 ~ VOSTFR

Deux jeunes surfeurs californiens font le tour du globe munis de leur planche de surf. En Afrique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Tahiti puis Hawaï, à la recherche de la vague parfaite…

> Mercredi 7 juin ~ 21h ~ Cinéma Jacques Tati à Saint-Nazaire


GAZA SURF CLUB de Philip Gnadt, Mickey Yamine

Documentaire ~ Allemagne ~ 2017 ~ 1h27 ~ VOSTFR

Gaza Surf Club

Piégée dans la bande de Gaza, la nouvelle génération est irrésistiblement attirée par les rivages. Les surfeurs recouvrent, au cœur des vagues de la Méditerranée, leurs libertés personnelles.

> Samedi 10 juin ~ 11h30 ~ Cinéma Jacques Tati à Saint-Nazaire


A SCENE AT SEA de Takeshi Kitano

Fiction ~ Japon ~ 1991 ~ 1h40 ~ VOSTFR

Un jeune éboueur sourd-muet se prend d’une passion obsessionnelle pour le surf. Soutenu par sa fiancée, sourde-muette comme lui, le jeune homme progresse jusqu’à ce que la mer les sépare.

> Dimanche 11 juin ~ 11h30 ~ Cinéma Jacques Tati à Saint-Nazaire


THE YIN AND YANG OF GERRY LOPEZ de Stacy Peralta

Documentaire ~ USA ~ 2021 ~ 1h43 ~ VOSTFR

The Yin and Yang

Le documentaire retrace l’ascension de Gerry Lopez, un des plus grands surfeurs de tous les temps, au style inimitable. Il est filmé par Stacy Peralta, lui-même champion de skate. Dualité, succès, échec et renaissance sont au rendez-vous.

> Dimanche 11 juin ~ 14h ~ Cinéma Saint Joseph à Pornic


ÉMERGÉES de Charlène Dosio et Isabelle Hautefeuille

France ~ Documentaire ~ 2021 ~ 36min

Émergées

Des plages de Larache, à Taghazout, en passant par Casablanca, des marocaines dévalent les vagues de la côte atlantique. Âgées de 17 à 28 ans, elles sont toutes animées d’une même passion pour le surf et assument fièrement leur mode de vie.

> Samedi 10 juin ~ 16h ~ Bain public à Saint-Nazaire

> Mardi 13 juin ~ 20h ~ Cinéma Toile de mer à Pornichet


JUST GO FUCKING SURFING de Juul Hesselberth

Australie ~ Documentaire ~ 2019 ~ 27min

Just go fucking surfing

Si de plus en plus de femmes surfent, leurs histoires restent peu racontées. Pour ce documentaire ethnologique, Juul Hesselberth a passé trois mois en Australie pour suivre quatre surfeuses.

> Samedi 10 juin ~ 16h ~ Bain public à Saint-Nazaire

> Mardi 13 juin ~ 20h ~ Cinéma Toile de mer à Pornichet


SURF GIRLS JAMAICA de Lucy Jane et Joya Berrow

Royaume-Uni, Jamaïque ~ Documentaire ~ 2019 ~ VOSTFR

Surf Girls Jamaica

Perpu Imani Wilmot est un modèle pour la communauté de surfeurs afro-caribéens en Jamaïque et au-delà. A travers le surf, elle transforme la vie de nombreuses femmes jamaïcaines.

> Samedi 10 juin ~ 16h ~ Bain public à Saint-Nazaire

> Mardi 13 juin ~ 20h ~ Cinéma Toile de mer à Pornichet


UNE NOUVELLE VAGUE DE SURFEUSES de Raphaël Krafft

France ~ Documentaire sonore ~ 2021 ~ 55min ~ Provient de la série LSD France culture

Diffusion d’un épisode de La Série Documentaire (LSD) proposé par France Culture « Une nouvelle vague de surfeuses ». Les inégalités de genre sont tenaces dans le surf, mais une résistance se forme.

> Samedi 10 juin ~ 18h ~ Bain public à Saint-Nazaire


NETTOYAGE DE PLAGE

Surfer, c’est aussi prendre soin des plages et de la mer. Rendez-vous pour l’étape écolo de ce surf trip nazairien en compagnie de l’association « Estuairez-vous ».

> Dimanche 11 juin ~ dès 9h30


SOIRÉE DE CLÔTURE

DJ set pour la soirée de clôture dans le décor estival et chaleureux du Kiosq avec la surfeuse et mélomane DJ Marvina ! Objectif, danser jusqu’à plus d’genoux en se rinçant de cocktails aux doux noms cinémato-surf-graphiques, du Blue Crush au Endless Summer.

> Mardi 13 juin ~ Le Kiosq ~ dès 22h