Séances scolaires

Dans le cadre du Festival Zones Portuaires Saint-Nazaire édition #6, des séances scolaires à destination des collégiens et lycéens ont été proposées. Nous sommes ravi d’avoir accueilli vos classes !

Retour sur le parcours scolaire du jeudi 10 juin au Cinéma Jacques Tati. 

Parcours « Portraits d’adolescent.es confronté.es au monde des adultes »

1ère séance : 9h45 : – Séance accompagnée par Nicolas Thévenin (critique et enseignant en cinéma) et Khouma Gueye (programmateur associé du festival 2021) 

DEWENETI de Dyana Gaye
Sénégal / 2006 / 15 mn / VOSTFR

Dakar, Sénégal. Ousmane qui n’a pas sept ans mais gagne déjà sa vie en mendiant dans le centre de la capitale, se met en tête d’écrire au Père Noël.


Niveau : collège dès la 5ème

LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL de Djibril Diop Mambéty
Sénégal / 1999 / 43 mn / VOSTFR

Sili, jeune mendiante de 12 ans, s’aventure dans les nouveaux quartiers de la ville pour tenter de gagner un peu d’argent en vendant Le Soleil, célèbre quotidien sénégalais, dont le commerce est depuis longtemps réservé aux garçons.

Niveau : collège dès la 5ème

2ème séance : 14h00 : – Séance accompagnée par Nicolas Thévenin (critique et enseignant en cinéma) 

SWEET THING de Alexandre Rockwell
Film en Avant Première sortie salle le 16 juin 2021
USA/1h31/Drame-comédie / VOSTFR / Avec Will Patton, Karyn Parsons, Steven Randazzo

Prix festival : Festival international de Berlin 2020 : Grand prix Generation Kplus (sélection berlinoise de films destinés aux adolescents ou mettant en scène des adolescents ) Festival international de Québec 2020 : Meilleur Film du jury Collège

À New Bedford, dans le Massachusetts, Billie et Nico, frères et sœurs, luttent pour trouver leur place dans une famille dysfonctionnelle. Un été mouvementé, ils se lancent dans leur propre aventure dans le monde fantastique et poétique de l’enfance, invisible aux adultes qui les entourent.

Niveau : collège dès la 4ème

 

Le Festival propose des séances spécifiques à destination d’un public scolaire au Cinéma Jacques Tati. Ces séances sont accompagnés par l’équipe du festival et par un intervenant ( équipe du film ou spécialistes du sujet). Des « parcours thématiques» sur une journée sont organisés :  2 séances/ 2 films pour mettre en perspective deux créations cinématographiques (patrimoine/ contemporain, documentaire/ fiction) sur un même sujet.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter : scolaire@calesobscures.com