Les temps forts du festival

Soirée d’ouverture
Mercredi 6 juin

dès 19 H – CINÉMA JACQUES TATI – SAINT-NAZAIRE
La soirée d’ouverture du festival nous la voulons grand public, festive et ouverte à tous ! Rendez-vous dès 19 h pour le cocktail d’inauguration élaboré et servi par les fabuleux cuisiniers et boulangers de la Maison de l’apprentissage de St-Nazaire. Une 1ère partie de soirée vous plongera dans la « Mafia liquida », spectacle qui mélange cinéma, BD et art visuel pour nous raconter les visages Mafia et leur évolution au cinéma. La 2ème partie de soirée se poursuivra avec « Fame », un film inédit tourné à Grottaglie, petit village du Sud de l’Italie, qui interroge la force du geste artistique pour bousculer nos représentations du monde.

Visite guidée : Un embarquement sans retour ?
jeudi 7 juin – Gratuit
20 H – Escal’Atlantic – SAINT-NAZAIRE
Pour les spectateurs du film « Golden Door », prolongez la soirée par une visite privilégiée dans Escal’Atlantic : la préparation à l’exil, les emménagements et la vie à bord durant la traversée et les conditions de transport qu’offrent les compagnies maritimes seront les trois sujets fil rouge de la visite proposée ! Nombre de places limité, inscription directement au cinéma Jacques Tati (02 40 53 69 63).

Soirée « ProseKo Karaoké »
Jeudi 7 Juin – Entrée gratuite – buvette sur place
À partir de 21 h 30 – Les Abeilles – SAINT-NAZAIRE
L’Italie est réputée pour son cinéma bien sûr, sa gastronomie, mais aussi pour ses monuments de la pop ! Vous êtes plutôt Toto Cutugno ou Umberto Tozzi ? Laura Pausini et sa Solitudine vous font pleurer mais vous avez quand même un doute sur les paroles ? Sarà Perché Ti Amo des Ricchi e Poveri passe à la radio et vous ne pouvez vous empêcher de chanter ? Vous aimez la chanson pop italienne ? Nous aussi! Venez pousser la chansonnette et oser 3 petits pas de danse! Rendez-vous pour un cours d’italien pas tout à fait comme les autres ! Une soirée en partenariat avec Les Abeilles.

Projection itinérante nocturne
Vendredi 8 juin – Gratuit
22h30 – Départ depuis le Cinéma  – Jacques Tati SAINT-NAZAIRE – 1 h

Soirée Ciné Plein-Air
Vendredi 8 juin
Dès 20 h 30 (Projection à 22 h 30) – Remblai Plage du Commando – SAINT-NAZAIRE
Dédiée au court-métrage depuis sa création en 2009, «La boîte carrée» est une association nomade. Marchant sur les traces du cinéma itinérant pour ce qu’il a d’ancestral, de magique et de populaire. En quête d’échanges et d’alternatives, c’est en autocar que l’équipe sillonne villes et villages à la recherche de son public. La Boîte carrée choisit des courts-métrages accessibles, mais exigeants, valorisant un cinéma indépendant, enjoué, poétique, vivant, le plus souvent réalisé par de jeunes auteurs. La « Boîte » vous a concocté 2 programmes de 45 minutes, des films pour toute la famille qui sentent bon la mer… 1ère partie accessible au jeune public.


Food-trucks, bar et animation musicale sur place. En partenariat avec le café « Sous les palmiers »

Rencontre avec la Plateforme
Samedi 9 juin
17 H 30 – CINÉMA JACQUES TATI – SAINT-NAZAIRE
La Plateforme, pôle cinéma et audiovisuel des Pays de la Loire propose une rencontre avec le réalisateur Bertrand Latouche à l’issue de la projection de son film. Il dévoilera son prochain projet en cours d’écriture. Proposition inscrite dans le cadre d’une expérimentation autour de la diffusion des films d’initiative régionale dans une logique de médiation culturelle.

Rencontre Rivages
Dimanche 10 juin
14 H – CINÉMA JACQUES TATI – SAINT-NAZAIRE
INVITÉS : Filippo Furri, chercheur en anthropologie ; Julien Long, chercheur en Sociologie ; Marc Picavez et Vincent Pouplard, réalisateurs
Lorsque l’on choisit d’arpenter la réalité et l’imaginaire des villes portuaires au cinéma de New-York à Athènes, de Tanger à Lampedusa, il est impossible de minimiser le rapport intrinsèque que les villes portuaires entretiennent avec les notions d’exil et de migrations. Dans le cadre du projet RIVAGES, le festival Zones Portuaires entreprend, durant les 3 prochaines années, de tirer des fils autour de ces questions par la production d’œuvres artistiques alliés à des contenus scientifiques. RIVAGES s’intéresse aux parcours des personnes exilées dans trois villes portuaires européennes et deviendra une exposition physique et numérique en 2020. La table-ronde que nous vous proposons s’inscrit dans le cadre de ce projet.