L’association Cales obscures

Le festival de cinéma “Zones Portuaires Saint-nazaire” est porté par l’association “Cales Obscures”

Association loi 1901, créée en 2014, “Cales obscures” a pour objectif de faire connaître par le biais du cinéma, via la programmation, les rencontres et la production, la spécificité et la richesse des villes portuaires en France et à l’étranger, travail concrétisé lors d’un moment phare, le Festival « Zones portuaires Rencontres internationales cinéma et villes portuaires.»

L’association est composée essentiellement de professionnel.les du cinéma ou de l’action culturelle, certains de la région Pays de Loire, d’autres simples amoureux de la façade atlantique. En complément du Conseil d’Administration de l’association, un comité de programmation, réunissant des personnalités du cinéma mais aussi du monde de la mer, se réunit afin d’avoir un regard extérieur, riche et pluriel pour définir la ligne éditoriale du festival.

Présentation du Festival
Le Festival Zones Portuaires – Saint-Nazaire propose un rendez-vous annuel cinématographique de qualité et souhaite montrer la capacité du territoire à accueillir un festival de dimension internationale.

Cinéma et villes portuaires
Le festival a pour objectif d’appréhender les représentations cinématographiques des territoires maritimes et portuaires dans le monde, et plus particulièrement d’explorer la présence et l’influence des villes portuaires dans l’imagerie du cinéma de patrimoine et dans la création contemporaine.

Comment et pourquoi les villes portuaires nourrissent-elles le cinéma et son imaginaire ? Comment les cinéastes du monde nous représentent ces villes ? Et qu’apprenons-nous alors de ces territoires explorés?

Cet évènement œuvre à enrichir nos connaissances cinématographiques et déploie notre intérêt sur les villes portuaires. Il met en lumière les spécificités de ces villes, singulières et universelles, leurs richesses et leurs évolutions sociologiques, urbaines, économiques…

Pour se faire, chaque année, le festival pose un regard particulier sur une ville ou une région du monde. Il accueille de nombreux invités : cinéastes, techniciens, producteurs, scénaristes, distributeurs, etc. mais aussi chercheurs, scientifiques, et associations citoyennes pour parler cinéma et villes portuaires.

La programmation est exigeante, construite autour de documentaires, fictions, courts-métrages ou encore de films d’animation, ainsi qu’autour de rencontres et d’ateliers. Elle est surtout conçue pour toucher un large public et rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine cinématographique et ses créations les plus contemporaines et novatrices.

Rencontres cinématographiques et humaines
Du général au particulier, le festival met en perspective les représentations cinématographiques des villes portuaires avec le territoire sur lequel il se déploie : la ville de St-Nazaire et sa région proche.

Près de 40 acteurs et actrices culturels, économiques et associatifs du territoire, soutiennent ou co-organisent la semaine de festival. Ces partenariats permettent au festival d’investir un peu plus largement la ville et sa région proche en proposant une dizaine de lieux de projets et des évènements gratuits et ouverts au plus grand nombre (ciné plein air, concerts, déambulations…), pour multiplier les publics.

Zones Portuaires se veut un appel à participer, à se rencontrer, à échanger et à faire du « cinéma » ensemble et d’offrir ainsi les moyens, par le cinéma, de (re)devenir curieux de sa ville, de son port et du monde.