Le festival

L’édition #2 du festival « ZONES PORTUAIRES – rencontres internationales cinéma et villes portuaires  » se déroulera du 8 au 11 juin 2017 à Saint-Nazaire, suivi d’une décentralisation dans des salles associatives de la région la semaine suivante.

« Zones Portuaires » est un rendez-vous initié par l’association Cales Obscures, proposé en partenariat avec la Salle Jacques Tati, le théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, le festival « Zones portuaires – Marseille » et le festival « Zones portuaires – Gênes ».

Ce festival de cinéma sur Saint-Nazaire a pour objectif principal d’appréhender les représentations cinématographiques des territoires maritimes et portuaires au cinéma dans le monde, découvrir, proposer cette pluralité de propositions cinématographiques. Il s’agit aussi d’explorer les spécificités des villes à la fois stables et instables, leurs richesses singulières et universelles, leurs évolutions et leurs mutations,…

Comment, pourquoi, les villes portuaires nourrissent-elles le cinéma et son imaginaire ? Comment les cinéastes du monde nous les représentent-elles ? Qu’apprenons-nous alors des évolutions sociales, économiques, humaines, urbanistiques de ces villes ?

Ce festival par essence soutien à la création par sa diffusion, souhaite allier une programmation exigeante et se proposer comme lieu de diffusion et de lien social.

Ce festival de cinéma de dimension internationale, abordera chaque année des thèmes liés aux problématiques diverses des villes portuaires avec un regard spécifique chaque année sur les villes invitées. Zones Portuaires souhaite interroger par la rencontre de l’ailleurs, l’identité des villes portuaires, en montrer tout la richesse et la singularité au travers de diverses thématiques et d’une programmation exigeante et plurielle pour à tous les publics