Edition 2015

Découvrez la programmation de l’édition 2015.

Le festival  » ZONES PORTUAIRES – rencontres internationales cinéma et villes portuaires  » s’est déroulé du 10 au 16 juin 2015 à Saint-Nazaire. La prochaine édition aura lieu du 12 au 18 juin 2016.

Initié par l’association «  Cales obscures  » en partenariat avec la Salle Jacques Tati, le théâtre scène nationale de Saint-Nazaire et le festival « Zones Portuaires – Marseille », ce festival de dimension
internationale se déroulera chaque année sur Saint-Nazaire et sa région proche.

Affiche du festival Zones Portuaires - Edition 0

Comment, pourquoi, les villes portuaires nourrissent-elles le cinéma et son imaginaire ? Comment les cinéastes du monde nous les représentent-elles ? Qu’apprenons-nous ainsi des évolutions sociales, économiques, humaines, urbanistiques de ces villes  ?

Ce festival de cinéma de dimension internationale, abordera chaque année des thèmes liés aux problématiques diverses des villes portuaires avec un regard spécifique chaque année sur les villes
invitées. « Zones Portuaires » souhaite interroger par la rencontre de l’ailleurs, l’identité des villes portuaires, en montrer tout la richesse et la singularité en souligner les contraires et les rapprochements, au travers de diverses thématiques et d’une programmation exigeante et plurielle pour tous les publics.

Pour cette édition « 0 », les villes de Tanger, Gênes, Marseille ont été mis à l’honneur et Jean-Pierre Darroussin a été le parrain du festival et présent notamment à la soirée d’ouverture.

Cette édition « 0 » du festival, a permis de proposer une première sélection de films, au travers de rencontres et de moments d’échanges.

Et voici quelques photos :

DSCF0284
La soirée avec Jean-Pierre Darroussin

DSCF0295
Les repas du festival…


librairie l'embarcadereNotre partenaire, la librairie l’Embarcadère

DSCF0248
La soirée plein air