Athènes à la recherche de la cité perdue

Documentaire de Marco Gastine et Soula Drakopoulou • Grèce • 1993 • couleur • 1h18 • Inédit.

Ciné-collage critique. Portrait d’Athènes, réalisé exclusivement à partir d’extraits de 67 films de fiction grecs. Voyage à travers le cinéma grec, de l’après-guerre au début des années 80, à la recherche de l’image, perdue depuis, d’une ville en quête de son identité.
Organisé en quatre tableaux, correspondant à quatre images de la ville au cinéma : La ville idyllique triomphe du pittoresque dans les années 50), La ville promise (regard candide du provincial « montant à la capitale »), La ville en chantiers (éloge du modernisme dans les années 60), La ville engloutie (désenchantement des années 70 qui mènera à la quasi-disparition de la ville au cinéma, dans la décennie suivante).

athene ala recherche de la cite perdue 1

Rencontre à l’issue de la projection avec Marco Gastine, coréalisateur du film et producteur grec (Minimal films)

Biographie Marco Gastine

MARCO_GASTINE-photo-300x300

Marco GASTINE est un réalisateur franco-grec, né à Paris en 1952, vivant à Athènes depuis 1978. Après une brève carrière d’architecte, il s’oriente définitivement vers le cinéma, d’abord comme réalisateur et scénariste, puis également comme producteur. Passionné par les histoires de vie, spécialement celles liées à l’immigration et à l’exil, il les collecte depuis des années et les raconte dans ses films, comme dans « Marseille, profil grec » (2004, documentaire sur les Grecs de Marseille), « Petites odyssées » (2006, série documentaire sur l’immigration en Grèce) ou « Exil en culottes courtes » (un documentaire en préparation sur les enfants grecs exilés dans les pays communistes pendant la guerre civile grecque).

Télécharger le texte de Marco Gastine : 2 ou 3 IMAGES D’ELLE