Barcelone ou la mort

Documentaire de Idrissa Guiro • France/Sénégal • couleur • 0h51 • 2008

À 30 ans, Modou a frôlé la mort en tentant de rejoindre clandestinement les îles Canaries en pirogue. Aujourd’hui, il est de retour au Sénégal mais une nouvelle pirogue est déjà en construction. Sera-t-il encore une fois du voyage ? À travers son histoire et celle de son cousin Talla, un professeur d’anglais qui tente de sensibiliser les jeunes aux dangers de la traversée, le réalisateur cherche à comprendre quel rôle tient ce phénomène dans la construction du projet d’avenir de la jeunesse africaine.

 

Rencontre à l’issue de la projection avec Anna Sibley Juriste au Fasti (Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés) et membre du réseau Migreurop (réseau européen et africain de militants et chercheurs), Marie Henocq et Nicolas Modard de La Cimade Pays de la Loire – Cinémalouine – St Malo de Guersac

Biographie Idrissa Guiro

IdrissaGuiro

La famille d’Idrissa Guiro quitte le Sénégal et s’installe dans la région parisienne lorsqu’il a 5 ans. À 17 ans, il quitte l’école et entreprend un vaste tour du monde qui le mènera en Amérique du Sud, en Océanie, en Asie ainsi qu’en Afrique. C’est lors de ces longs voyages qu’il prend goût à la photographie et en fait son métier. Idrissa s’installe ensuite à New York où il travaille à la School of the International Center of Photography. De retour en France, où il vit aujourd’hui, il s’oriente vers le cinéma documentaire et travaille sur de nombreux films comme chef opérateur. Il réalise avec « Barcelone ou la mort » son premier film.