Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Fuocoammare_di_Gianfranco_Rosi_STILL_1.4.1Documentaire de Gianfranco Rosi • Italie/France • 1h48 • DCP • couleur

AVANT-PREMIERE EXCEPTIONNELLE – Sortie le 28 Septembre 2016

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.Berlinale

  • Berlinale 2016 Ours d’Or
  • Prix du Jury OEcuménique
  • Prix Amnesty International

Page Facebook du film : https://www.facebook.com/Fuocoammare-par-del%C3%A0-Lampedusa-859744227504628/?fref=nf

Événement Facebook AVP Zones portuaires : https://www.facebook.com/events/1708227482761637/

Présentation et rencontre à l’issue de la projection avec Mathieu Berthon, distributeur Météore Films.

Biographie Gianfranco Rosi

GROSI

Né à Asmara, en Erythrée, citoyen italien et américain, Rosi déménage à New York en 1985 à la fin de ses études en Italie. Diplômé de l’Ecole de Cinéma de New York University, il voyage à travers l’Inde et commence à travailler sur son premier moyen-métrage, Boatman, qu’il a produit et réalisé. Le film remporte des prix dans de nombreux festivals internationaux, notamment à Sundance, Locarno et Toronto.
Son premier long-métrage, Below Sea Level, tourné à Slab City en Californie, gagne en 2008 les prix Orizzonti et Doc/It de la Biennale de Venise et en 2009 le Grand Prix du festival Cinéma du Réel, le prix du meilleur film du One World Film Festival de Prague, et le prix Vittorio de Seta du meilleur documentaire du festival international du film de Bari. Le film est également nommé dans la catégorie du meilleur film documentaire des European Film Awards en 2009. Rosi tourne en 2010 El Sicario – Room 164, entretien face camera d’un ancien tueur à gages d’un cartel mexicain, qui gagne le prix FIPRESCI et le prix Doc/It de la Biennale de Venise la même année, ainsi que le prix du meilleur film du DocLisboa et du Doc Aviv en 2011. Il a été le directeur de la photographie de nombreux documentaires, et a été professeur invité à la NYU Film School, à la SUPSO de Lugano, et à la HEAD de Genève.

Son film Sacro Gra obtient le Lion d’Or du 70ème Festival International Du Cinéma De Venise 2013 et est sorti en salle en Italie, avec un succès critique et publique, ce qui est assez exceptionnel pour l’exploitation en Italie, où les films documentaires ne sont jamais diffusés dans les salles, hors festivals.