Seuls ensemble

SEUL ENSEMBLEDocumentaire de David Kremer • France • couleur • 1h15 • Sortie salle février 2016

Mer de Barents, au coeur d’un été polaire sans nuit, un navire sillonne les hauts fonds sans relâche. Entraînés par un rythme industriel et soumis aux dangers de la pêche en haute mer, une trentaine d’hommes s’acharne pour quelques tonnes de poissons. Qu’est-ce qui rappellent ces hommes, marées après marées, à ce périlleux quotidien ?

 
Rencontre à l’issue de la projection en présence de Carine Chichkowsky distributrice du film – Survivance 

Biographie David Kremer

seuls-ensemble-en-avant-premiere-au-cinema-du-port

Après une enfance à Nantes et à Chambéry, c’est à Brest que David commence ses études. Il y travaille en vue de devenir ingénieur du son. Parallèlement, il s’intéresse à la prise de vue et profite du cadre breton pour y expérimenter ce qui deviendra sa passion et son métier. Quittant Brest, il intègre la fémis section image. Dès lors, s’il travaille principalement en tant que directeur de la photographie, il ne cessera d’étudier la prise de vue marine. On retrouvera ses travaux dans les films « Coups de filet » en 2007, « L’étoile du matin » en 2013 et son premier long métrage documentaire, « Seuls, ensemble ». En 2013, il éclaire son premier long métrage de fiction et poursuit, sans caméra cette fois, son apprentissage de la mer.

Il réalise Seuls, ensemble en 2015. Le film est sélectionné à Visions du Réel en Suisse, au Festival Jean Rouch, au Festival du Film de l’Environnement d’Ile de France et dans une quinzaine de festivals dans le monde entier. Il remporte le prix spécial du jury au Festival international de Nancy et le prix du premier film à Traces de vie.