José Miguel Ribeiro

Réalisateur, illustrateur, professeur

Biographie

José Miguel Ribeiro est réalisateur, illustrateur mais également professeur. En 1992, il est diplômé d’un master en arts plastiques et peinture. Il a étudié le dessin et l’animation de marionettes à Rennes puis à Porto an 1993/4.

En 2000, avec son film The Suspect de 25 min, il reçoit le Cartoon d’or. Puis, en 2012, il fonde avec Ana Carina sa société de production Praça Filmes. Ces dernières années, il a dirigé la série télévisée pour enfants “Homes things” en stop motion et les courts-métrages Sunday Drive, Journey To Cape Verde et Fragments. Ce dernier a été sélectionné au festival de Locarno 2016 puis primé Meilleur documentaire du festival de courts de Clermont-Ferrand en 2017. Il a également réalisé en 2022 la fiction Nayola écrite par Virgílio Almeida d’après la pièce A caixa preta de José Eduardo Agualusa et Mia Couto, une coproduction internationale. Le film fait la première du festival d’Annecy et a été récompensé comme Meilleur film d’animation au festival de Guadalajara Film Festival à Mexico.

Le réalisateur présente les films Nayola et Fragments.

Nayola (2023, 1h23) de José Miguel Ribeiro

Angola. Trois générations de femmes dans une guerre civile qui dure depuis 25 ans : Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille) et Yara (la petite-fille). Le passé et le présent s’entrecroisent. Nayola part à la recherche de son mari disparu..

Jeudi 8 juin à 20h30 ~ Cinéjade

Vendredi 9 juin à 14h ~ Cinéma Jacques Tati


Fragments (2010, 15min) de José Miguel Ribeiro

Sur un îlot rocheux exposé aux intempéries, un gardien de phare vit isolé avec sa fille. Du haut de sa tour, le père veille rigoureusement sur l’horizon. Sans autre compagnie, la jeune fille développe une complicité unique avec la mer.

Vendredi 9 juin à 14h ~ Cinéma Jacques Tati