Cinéma sportuaire > BOXE

La boxe au cinéma et sur le territoire nazairien à l’honneur !

Découvrez les films du parcours « cinéma sportuaire » autour de la boxe pour cette 7ème édition du festival.  « Cinéma sportuaire » explore une dimension de l’identité des villes portuaires en proposant des séances et des rencontres autour du lien entre cinéma, sport et villes portuaires.

  • Dans l’espace magique du ring, un programme de 4 films proposé et accompagné par l’historien et critique de cinéma Federico Rossin.
  • 1 soirée spéciale  « Rocky »
  • Des films Boxe dans la programmation Dakar et jeune public

 

Dans l’espace magique du ring

La boxe est le sport auquel aspirent
tous les autres sports.
George Foreman,
ancien champion du monde poids lourd.

Les films sur la boxe nous obligent à nous pencher non seulement sur ce sport, mais aussi sur les lignes de démarcation de notre civilisation : ce que signifie, ou devrait signifier, être « humain ». Depuis ses débuts le cinéma a souvent utilisé la boxe comme archétype presque biblique de la vie : qu’elle soit une histoire de rédemption ou de chute, de réussite ou de perdition, de rêve d’inclusion ou d’échec morale, les films-boxe ont permis de traverser les fondamentaux de l’expérience humaine et les bases de nos sociétés. En ce sens, fiction ou /et documentaire ont souvent suivi les mêmes chemins et parfois croisés leurs écritures : si Reichenbach jongle en finesse avec le rejoué et la mise-en-scène, Huston travaille au corps la fiction pour en faire sortir une matière documentaire, bouleversante de concision et vérité, autour des sportifs semi-professionnels qui n’accèderont jamais à la gloire. Et si Wiseman ne s’intéresse qu’à la boxe comme événement sociale et collectif, Klein ne veut que du portrait et du champion, mais les deux se rejoignent dans leur élan de montrer le noble art comme révélateur du champ politique.

Federico Rossin

Un cœur gros comme ça de François Reichenbach
Documentaire ~ France ~ 1962 ~ 85 min~ Noir et blanc
Avec Abdoulaye Faye, Jean-Paul Belmondo et Michèle Morgan
Primé au festival de Locarno 1962
Quelques moments de la vie d’un jeune boxeur sénégalais, Abdoulaye Faye, venu tenter sa chance à Paris. Il rencontre une Japonaise au Bois de Boulogne, consulte une voyante. Vient enfin le match qu’il doit disputer.
Rencontre avec Federico Rossin, historien et critique de cinéma

> Jeudi 9 juin à 9h30 au Cinéma Jacques Tati

 

Boxing gym de Frederick Wiseman
Documentaire ~ Etats-Unis ~ 2010 ~ 91 min ~ VOSTFR
Avec Richard Lord
Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe, Lord’s Gym, il y a seize ans. Hommes, femmes, enfants, docteurs, avocats, juges, hommes d’affaires, immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants professionnels côtoient de simples amateurs et des adolescents en quête de force et d’assurance.
Séance accompagnée par Federico Rossin, historien et critique de cinéma

> Jeudi 9 juin à 14h au Cinéma Jacques Tati

 

La dernière chance (Fat city) de John Huston
Fiction ~ Etats-Unis ~ 1972 ~ 100 min ~ VOSTFR
Stockton, Californie. Billy Tully, un ancien boxeur devenu alcoolique après la mort de sa femme, décide de remonter sur le ring pour sortir de sa déchéance. Son ami, Ernie Munger accepte de l’aider à s’entraîner.
Séance accompagnée par Federico Rossin, historien et critique de cinéma

> Vendredi 10 juin à 16h au Cinéma Jacques Tati

 

Muhammad Ali the greatest de William Klein
Documentaire ~ France ~ 1964 ~ 110 min ~ Noir et blanc et couleur ~ 35 mm
Après sa victoire surprise en 1964, Cassius Clay Jr. entre dans la légende et devient une icône de l’émancipation afro-américaine. En refusant de partir au Vietnam, Mohamed Ali donne l’occasion à l’Amérique de le réduire au silence. Mais dix ans plus tard, sa victoire sur George Foreman le ressuscite à tout jamais.
Séance accompagnée par Federico Rossin, historien et critique de cinéma

> Vendredi 10 juin à 18h30 au Cinéma Jacques Tati

SOIREE SPECIALE ROCKY !

à partir de 19h
Démonstration et initiation de Boxe
 avec le Boxing Nazairien qui nous fait le plaisir d’être partenaire de cette soirée avec un ring monté sur place pour l’occasion!
Le « Défi Rocky » : venez jouer et tester votre endurance en famille ou entre ami.es en survêtement gris autour d’un parcours sportif joyeux, intense et comique en l’honneur de Rocky Balboa et de sa sueur légendaire ! Nombreux lots à gagner !
Restauration sur place

A 21h
Rocky de John G. Avildsen précédé de la soirée Rocky 
Fiction ~ Etats-Unis ~ 1976 ~ 120 min ~ VOSTFR
Avec Sylvester Stallone
Primé aux Golden Globes 1977
Dans les quartiers populaires de Philadelphie, Rocky Balboa, marginal au grand cœur, vit de petits boulots. Il dispute pour quelques dollars des combats de boxe en se faisant appeler « l’étalon italien ».
Rencontre avec Roland Cazeaux, président du Boxing Nazairien et champion d’Europe animé par Hélène Alex, Les pieds dans le paf

> Dimanche 12 juin à partir de 19h au Cinéville

Des films Boxe dans la programmation Dakar et jeune public

Laurel et Hardy : Premiers coups de génie de James W. Horne, Leo McCarey et Clyde Bruckman
Etats-Unis ~1927 ~ 52 min ~ Noir et blanc et Muet
Programme de 3 court-métrages
Dès 6 ans
Tour à tour boxeurs et coachs, vendeurs de sapins de Noël et évadés de prison, le duo infernal formé par Laurel et Hardy nous entraîne dans ses délicieuses mésaventures burlesques.

> Mercredi 8 juin à 14h30 au Cinéma Jacques Tati

La boxeuse de Imane Djionne
Fiction ~ Sénégal ~ 2016 ~ 25 min ~ VOSTFR
Adama travaille dans un salon de coiffure. Profitant d’une course à faire pour s’échapper, elle erre dans le quartier lorsqu’un chauffard manque de la renverser…
Présentation par Amath Niane

> Samedi 11 juin à 16h30 au Cinéma Jacques Tati