Festival 2024 – du 7 au 12 mai

Chaque année le festival vous emmène à la rencontre d’une nouvelle ville portuaire. Nous le savons une ville portuaire évolue vite, trop vite parfois emportant avec ses changements, souvenirs et couleurs. Le cinéma nous les redonne, et reste le meilleur vecteur pour deviner ses évolutions, sa réalité passée, son présent. 

Pour cette 9e édition, nous avons eu l’immense privilège, de travailler  cette sélection, 26 films!, avec deux réalisateur.es, Liana Kassir et Wissam Charaf, nos programmateur.trice.es associé.es depuis Beyrouth,

Ils seront avec nous, vous, durant tout le festival…. 

Le mot des programmateurs :

Pourquoi mettre en lumière Beyrouth, ville divisée, ville-port, ville-transit ? Parce que le cinéma reste l’une des manières les plus fortes de raconter un tout petit pays dont la réalité a dépassé les meilleurs scénarios d’amour et de haine, de passion, de déferlement de violence. Nous souhaiterions partager avec les spectateurs cette énergie créatrice envers et contre tout. Celle de plusieurs générations de cinéastes qui, avec souvent peu de moyens, réussissent à faire exister un cinéma singulier. Un cinéma à l’état organique, qui, au fil des années, s’est auto-généré, au gré des initiatives de ses réalisateurs, qui ont appris à ne pas quémander auprès d’un État absent une aide ou un financement qui ne viendra pas. Un cinéma qui résiste à l’amnésie et à la disparition des traces,porté par un essaim d’auteurs sans réelles infrastructures. Pendant la guerre civile, les cinéastes ont porté avec engagement leurs caméras sur les lignes de front. Aujourd’hui, toujours plus nombreux, les nouvelles générations de cinéastes témoignent, chacun à sa manière, de l’effondrement de leur pays…

Sandrine Floc’h

Sportuaire : le skate
Pour cette année particulière des JO c’est la pratique du skateboard que nous souhaitons mettre à l’honneur en travaillant en étroite collaboration avec le tissu sportif local. En effet, le skateboard a fait son entrée très récemment aux Jeux Olympiques, à Tokyo en 2020.

Mais aussi des avant-premières et inédits, une programmation Jeune Public et des rencontres… on vous attend nombreux !