Jeune public

Découvrez les films de la programmation jeune public.

Proposée par Céline Novel, programmatrice, 11 films accessibles aux différentes tranches d’âge dès 3 ans pour le bonheur de tous. D’autres films de la programmation, accessibles au jeune public, sont également présentés ici.

 

Phantom Boy de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol
Animation | France | 2015 | 84 min
Avec les voix d’Audrey Tautou et d’Edouard Baer
Dès 7 ans
Léo, 11 ans, possède un pouvoir extraordinaire. Avec Alex, un policier, il se lance à la poursuite d’un vilain gangster qui veut s’emparer de New York à l’aide d’un virus informatique.

> Mercredi 8 juin à 9h30 au Cinéma Jacques Tati

 

Laurel et Hardy : Premiers coups de génie de James W. Horne, Leo McCarey et Clyde Bruckman
Etats-Unis |1927 | 52 min | Noir et blanc et Muet
Dès 6 ans
Tour à tour boxeurs et coachs, vendeurs de sapins de Noël et évadés de prison, le duo infernal formé par Laurel et Hardy nous entraîne dans ses délicieuses mésaventures burlesques.

> Mercredi 8 juin à 14h30 au Cinéma Jacques Tati

 

Courts-métrages d’animation
Dès 7 ans – gratuit – sur réservation auprès de la bibliothèque
Une taupe, une sirène, des hommes-crabes complètement crétins, deux amies pour toujours, un premier amour. Que de monde à la plage ! En maillot de bain, armé d’un trident, avec ou sans bouée de sauvetage, découvrez cinq promesses d’aventures, de surprises et de rencontres.

> Mercredi 8 juin à 15h à la Bibliothèque Anne Frank

 

L’Odyssée de Choum de Julien Bisaro et Sonja Rohleder
Court-métrage Animation | France/Belgique | 38 min | 2020
Dès 3 ans
Choum, la petite chouette, vient juste d’éclore lorsque la tempête renverse l’arbre qui l’abritait. Tombée du nid, la voilà qui s’élance cahin-caha poussant le second œuf de la nichée à la recherche d’une maman…
Précédé de : Le Nid de Sonja Rohleder et L’oiseau et la baleine de Carol Freeman

> Mercredi 8 juin à 16h au Cinéma Jacques Tati

> Dimanche 12 juin à 11h au Cinéma Saint-Joseph à Sainte-Marie-sur-Mer (Pornic)

Le Coureur de Amir Naderi
Drame ~ Iran ~ 1985 ~ 94 min
Primé au Festival des 3 Continents 1985 – Dès 8 ans
Amiro, jeune garçon vivant seul sur les bords du Golfe persique, a très tôt appris à survivre. Rêvant de nouveaux horizons, il aimerait savoir où vont ces avions et cargos qu’il voit autour de lui. Il veut réussir et sait qu’il doit lutter et surtout courir, courir et encore courir…

> Dimanche 12 juin à 11h au Cinéma Jacques Tati

La grande aventure de Non-Non de Matthieu Auvray
France I Animation I 2018 | 41 min
Dès 4 ans Programme de 3 courts-métrages
A Sous-Bois-Les-Bains, les jours s’écoulent dans la bonne humeur et ce n’est pas une histoire de glace à la carotte, un voyage (raté) sur la Lune ou une inondation qui changeront les choses !

> Dimanche 12 juin à 11h au Cinéville à Saint-Nazaire

ET EN FAMILLE…

A Bain Public

Entrée libre

Bain Public, lieu de résidence et de création accueille le Festival ! Venez profiter des espaces, du jardin et du bar, dénicher affiches de films, DVDs et autres surprises et découvrez une sélection d’ouvrages de la librairie Les Idées Larges. Enfin glissez-vous dans les coulisses du processus de création de la scénographie du festival.

> Mercredi 8 juin – de 14h à 19h et samedi 11 juin de 16h à 23h30

 

Ateliers « Selfie-sténopé »
Durée 1h30 ~ dès 9 ans ~ gratuit sur inscription – 
Avant le cinéma, il y avait la photo ! Venez découvrir la technique du sténopé et faire votre « selfie ». L’association de cinéma expérimental Mire vous propose de transformer le selfie en éloge du temps et de l’artisanat argentique !

> Mercredi 8 juin à 14h30 et 16h30

Ciné-quizz
Quizz, Time’s Up et Blind-Test cinéma ont spécialement été conçus par notre équipe ! Venez entre ami.es ou en famille fêter le cinéma, jouer et rire avec nous ! Des cadeaux sont à gagner !

> Mercredi 8 juin à 18h

 

Projections de films des ateliers Filmer la ville portuaire
Entrée libre – en continu

> Samedi 11 juin de 16h30 à 19h

 

Soirée Ciné plein-air
Bar, restauration sur place
Jeu Ciné-quizz. Des cadeaux sont à gagner !

> Samedi 11 juin à partir de 19h00

Projections « Le Plein de Super 2022 »
Gratuit – tout public (+ de 6 ans)
La boite carrée propose en avant-première son festival de cinéma ambulant dédié au court-métrage : des films venus des quatre coins du monde, fictions, animations, documentaires… ​Après la projection, le public est invité à écrire une carte postale au réalisateur.trice de leur choix. C’est le prix du public !

> Samedi 11 juin à 22h

A la Médiathèque Etienne Caux

Rencontre avec un pro… du cinéma !
Durée : 1h environ ~ Tout public ~ Gratuit ~ réservation conseillée
Stéphane Chemin, chargé de casting, travaille dans les métiers de l’audiovisuel et du cinéma depuis une trentaine d’années. D’abord régisseur, puis assistant réalisateur, il s’est spécialisé ensuite dans le casting. Venez découvrir son métier et lui poser toutes vos questions !

> Samedi 11 juin à 10h30

Dans la rue

Fenêtres sur murs
Ouvrez l’œil ! Découvrez de petites fenêtres vers le cinéma sur des façades et des murs du centre de Saint-Nazaire. Projet participatif né lors des ateliers scénographiques proposés par Emilie Lemoine (créatrice visuelle) et des ateliers Filmer la Ville Portuaire encadrés par Andrea Wassaf (vidéaste) et Claire Veysset (créatrice sonore). Merci à tous les participant.es aux ateliers et aux habitant.es et partenaires pour nous avoir prêté leurs murs, façades et fenêtres !

 

> Du 25 mai au 14 juin

 

> Le programme complet du festival en PDF