Fievel et le nouveau monde

Film d’animation de Don Bluth • Etats-Unis • DCP • couleur • 1h17 • 25 mai 2016 – Version restaurée

A partir de 6 ans

Persécuté par les chats en Russie, Fievel embarque avec sa famille pour le Nouveau Monde : l’Amérique. Au cours du voyage en bateau, Fievel tombe à l’eau pendant une terrible tempête et échoue dans le port de New-York. Désormais seule, la jeune souris, aidée par de nouveaux amis, va braver tous les dangers pour retrouver sa famille…

Biographie Don Bluth

Don Bluth Famous Mormons 2

Réalisateur

Don Bluth est né le 13 septembre 1937 à El Paso (Texas). C’est en voyant Blanche Neige Et Les Sept Nains qu’il se découvre une vocation de dessinateur. En 1955, il est engagé en tant qu’intervalliste chez Disney (métier qui consiste à créer les dessins manquants afin d’assurer la fluidité de l’animation) sur le film La Belle Au Bois Dormant.

De 1971 à 1979, Don Bluth est animateur à Disney sur des films comme Robin Des Bois,Les Aventures De Bernard Et BiancaRox Et Rouky. Don Bluth trouve son inspiration dans les productions Disney, et s’associe avec Gary Goldman et John Pomeroy pour fonder Don Bluth Productions. Dès 1973, le trio lance leur première production, et c’est en 1979 que Banjo, The Woodpile Cat est achevé. Cette première production de Don Bluth Production reçoit de nombreux prix, dont le Prix d’Excellence du National Advisory Board.

Le succès de cette première collaboration leur permet de se lancer dans un deuxième projet, Brisby Et Le Secret De Nimh (1982). Brisby ne leur permet pas de prospérer, et Don Bluth Productions est au bord de la faillite. Bluth, Goldman et Pomeroy fondent ensuite Bluth Group, avec lequel ils vont créer des jeux vidéo (Dragon’s Lair, Space Ace), sans parvenir à une stabilité financière.

Don Bluth rencontre par la suite Morris Sullivan, un investisseur. Ils fondent tous les deux Sullivan Bluth Studios, et s’adressent à Steven Spielberg pour mettre en œuvre un nouveau projet de long-métrage, Fievel Et Le Nouveau Monde, qui rencontre un grand succès à sa sortie sur les écrans, et en vidéo.

En 1986, Don Bluth transfère son studio en Irlande, studio qui deviendra le plus moderne complexe d’animation en Europe. Les succès s’enchaînent ensuite : Le Petit Dinosaure Et La Vallée Des Merveilles (produit par Steven Spielberg et George Lucas), CharlieRock-o-ricoLe Lutin Magique et Anastasia.