Edition 2019

L’édition 2019 s’est déroulé du 5 au 11 juin.
Découvrez le programme, les films, les invités et les événements de cette édition !

Les thèmes de cette édition :

  • La chaleur du cinéma scandinave, une destination nordique sur grand écran

Une programmation qui explore le grand Nord scandinave et septentrional, et invite de fait 5 pays : Norvège, Suède, Danemark, Finlande et l’Islande !

La prégnance des villes portuaires sur ces territoires tournés vers la mer, les peuples de navigateurs d’hier et d’aujourd’hui habitant ces pays ou encore les terres intérieures presque vide contrastant avec le littoral où se concentrent les activités humaines nous enjoint de tous les inviter. Ces pays exploitent également dans leur cinématographie les spécificités de leurs univers : l’immensité parfois inhospitalière des paysages, la rigueur du climat, l’isolement des personnages, même parfois en ville. Ce sont à la fois des ressorts esthétiques mais aussi scénaristiques qu’on retrouve notamment dans le polar.

  • Cycle Didda Jonsdottir, hommage à Solveig Anspach

Un hommage à la réalisatrice franco-islandaise Solveig Anspach en présence de Didda Jonsdottir, actrice, poétesse, chanteuse de rock militante politique. Elle est une figure incontournable de Reykyavik et fut durant trois films tournés entre l’Islande et la France  (« Back Soon », « Queen of Montreuil », et « L’Effet Aquatique»)  l’actrice fétiche de Solveig Anspach disparue prématurément.

  • La longue nuit Vikings

Le Viking est un thème hollywoodien incontournable qui a nourri la fantasmagorie de bien des réalisateurs. Nous proposerons une longue nuit de cinéma qui se finira aux aurores avec un petit déjeuner salé venu du froid et des invitations au sauna pour s’en remettre. Dans des genres très différents, une vision contrastée de leur représentation cinématographique sera proposé : «Les Vikings», incontournable de Richard Fleischer (1958) avec Kirk Douglas, «Erik Le Viking», comédie hilarante des Monty Python (1989) et « Valhalla le Guerrier Silencieux » de Nicolas Winding Refn (2009) avec Madds Mikkelsen, vision sombre et fascinante.

  • Programmation villes portuaires (hors Scandinavie)
  • Carte blanche aux rencontres cinématographiques de Bejaia