Les éditions passées

Né en 2015, le festival de cinéma Zones Portuaires compte désormais 7 éditions à son actif. Alors que la 8ème édition se prépare autour de la ville portuaire de Lisbonne, cette page d’archive vous invite à vous remémorer le souvenir des anciennes éditions et (re)découvrir des films autour de la thématique des zones portuaires : regards croisés sur Athènes, l’Italie du Sud, New-York, la Scandinavie ou encore Dakar.

Édition 2022

Après deux années contre vents et marées, l’équipe du Festival de cinéma Zones Portuaires est très heureuse de vous retrouver pour cette 7ème édition. En 2021, nous vous présentions un avant-goût d’un programme autour de la ville portuaire de Dakar, et aujourd’hui , pour cette édition 2022, c’est un réel aller-retour Saint-Nazaire-Dakar que nous vous proposons enfin !

Bande-annonce Zones Portuaires #8

Avec Mamadou Khouma Gueye, cinéaste et programmateur, nous vous invitons à suivre les traces cinématographiques d’une vile au bord de l’eau. Le voyage nous entraîne de Dakar, porte de l’Afrique – “boutou afrique” comme la surnomme les Sénégalais – à l’immensité de la Geej (la mer en wolof) au travers d’une traversée poétique et géographique dessinant ainsi les contours politiques du pays. De nombreu.ses invité.es et la présence tout au long du festival de Thierno Dia, chercheur sénégalais et critique de cinéma, accompagneront les séances et rencontres de cette programmation Dakar. Le parcours Cinéma Sportuaire explorant la dimension sportive des villes portuaires fait son retour. La boxe au cinéma et sur le territoire nazairien sera à l’honneur autour d’un programme proposé et accompagné par l’historien et critique de cinéma Federico Rossin. De port en port, le festival invite par ailleurs à questionner plus largement les identités de nos villes portuaires, d’arpenter leur imaginaire et leur réalité, à travers des films de patrimoine et des œuvres contemporaines dont certaines en avant-première. En filigrane de ces trois axes, une programmation pour es plus jeunes proposée par Céline Novel s’articule autour de 7 films à leur attention particulière.

Enfin, des animations festives, ludiques et gratuites viendront colorer cette belle programmation tout au long de la semaine tout comme des petites fenêtres vers le cinéma dans les rues du centre-ville de Saint-Nazaire. Et pour vivre pleinement l’expérience du Festival, l’équipe est heureuse de vous annoncer la mise en place d’un PASS pour circuler librement, de fictions en documentaires, de cinémas en cinémas. Petits et grands, nous avons hâte de vous retrouver avec l’ensemble des partenaires.

Retrouvez dès à présent toute la programmation Dakar, Cinéma Sportuaire autour de la boxe, Panorama de port en port, Jeune public les invité.es ainsi que les événements et animations.

Télécharger le programme.

Édition 2021

Au vu de la situation sanitaire, l’édition 2021 a été adaptée sous un format hybride du 9 au 15 juin. Une partie de la programmation s’est déroulée dans les salles et lieux culturels partenaires sur le territoire et une autre partie directement en ligne sur la plateforme Festivalscope. 

Retrouvez dès à présent toute la programmation, les invité.es de cette édition, l’atelier de fabrication du cinéma et les temps conviviaux.

Cette année extraordinaire a été source de nouveautés : des capsules vidéos filmant les rencontres ont été initiés pour faire vivre la rencontre même en ligne. Une tombola “Cinéma et villes portuaires” a été proposé pour renouer avec le public et représenter nos partenaires.

La programmation initiale autour de la ville invitée de Dakar a été reportée à 2022 et un avant-goût est proposé sous le prisme de courts-métrages. En lien avec le contexte, de nombreux films en sortie nationale et internationale ont pu être proposés en avant-première.

Édition 2020

Zones Portuaires, qui n’a pu proposer son évènement annuel vous à invité à se retrouver au fil de 4 rendez-vous d’octobre à avril 2021 au Cinéma Jacques Tati. Chaque rendez-vous dévoile un volet de la programmation pensée pour l’édition #5 de juin 2020 et propose des rencontres avec des cinéastes et intervenant.es attendu.es.

Au programme :

  • RV #1 : Cinéma Sportuaire, le vendredi 2 octobre à 20H – salle Jacques Tati
  • RV #2 : “Filmer la ville portuaire”  – décembre 2020 (reporté en raison de la crise sanitaire)
  • RV #3 :  “Bilbao-Barcelone regards croisés” – février 2021 (reporté en raison de la crise sanitaire)
  • RV #4 : programmation en cours d’élaboration – avril 2021

Atelier “Filmer la ville portuaire” – juillet 2020

Le Festival Zones Portuaires Saint-Nazaire et la MQMP ont réalisé un atelier “Filmer la ville portuaire” au mois de juillet. Les ateliers encadrés par le réalisateur Marc Picavez ont eu cette année pour thème “la ville portuaire comme terre d’accueil”. La création vidéo s’est appuyé sur la rencontre avec des habitants qui ont fait le choix, il y a peu ou au contraire, il y a longtemps, de s’installer à Saint-Nazaire. Le groupe constitué a questionné ce qui les a conduits ici et leurs impressions de la ville et de leur lieu de vie.
> Retour sur l’atelier La restitution de l’atelier a eu lieu en décembre 2020.

Édition 2019

L’édition 2019 s’est déroulé du 5 au 11 juin. Découvrez le programme, les films, les invités et les événements de cette édition !

Les thèmes de cette édition :

  • La chaleur du cinéma scandinave, une destination nordique sur grand écran

Une programmation qui explore le grand Nord scandinave et septentrional, et invite de fait 5 pays : Norvège, Suède, Danemark, Finlande et l’Islande !

La prégnance des villes portuaires sur ces territoires tournés vers la mer, les peuples de navigateurs d’hier et d’aujourd’hui habitant ces pays ou encore les terres intérieures presque vide contrastant avec le littoral où se concentrent les activités humaines nous enjoint de tous les inviter. Ces pays exploitent également dans leur cinématographie les spécificités de leurs univers : l’immensité parfois inhospitalière des paysages, la rigueur du climat, l’isolement des personnages, même parfois en ville. Ce sont à la fois des ressorts esthétiques mais aussi scénaristiques qu’on retrouve notamment dans le polar.

  • Cycle Didda Jonsdottir, hommage à Solveig Anspach

Un hommage à la réalisatrice franco-islandaise Solveig Anspach en présence de Didda Jonsdottir, actrice, poétesse, chanteuse de rock militante politique. Elle est une figure incontournable de Reykyavik et fut durant trois films tournés entre l’Islande et la France  (« Back Soon », « Queen of Montreuil », et « L’Effet Aquatique»)  l’actrice fétiche de Solveig Anspach disparue prématurément.

  • La longue nuit Vikings

Le Viking est un thème hollywoodien incontournable qui a nourri la fantasmagorie de bien des réalisateurs. Nous proposerons une longue nuit de cinéma qui se finira aux aurores avec un petit déjeuner salé venu du froid et des invitations au sauna pour s’en remettre. Dans des genres très différents, une vision contrastée de leur représentation cinématographique sera proposé : «Les Vikings», incontournable de Richard Fleischer (1958) avec Kirk Douglas, «Erik Le Viking», comédie hilarante des Monty Python (1989) et « Valhalla le Guerrier Silencieux » de Nicolas Winding Refn (2009) avec Madds Mikkelsen, vision sombre et fascinante.

  • Programmation villes portuaires (hors Scandinavie)
  • Carte blanche aux rencontres cinématographiques de Bejaia

Édition 2018

L’édition 2018 s’est déroulé du 6 au 12 juin et portait sur l’Italie du Sud : « Ces ports d’Italie du sud, si loin, si proches ». Retrouvez les films de l’édition 2018les invités, les temps forts et la grille des programme de cette édition. Télécharger le programme de cette édition

// ITALIE : TERRA DI CINEMA, PATRIMOINE
6 à 8 films du patrimoine trace d’une Italie Intemporelle.

// ITALIE : TERRE DE CREATION – FULGURANCE DE PRODUCTION 
4 à 6 films, fiction et documentaire de la plus récente création pour découvrir au travers de cinéaste d’aujourd’hui l’Italie contemporaine.

// SEANCES RENCONTRES COLLEGES
Cette année 2 films italiens et des courts métrage en anglais

// PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC
2 Ciné-goûters. Salle Jacques Tati

// AVANT PREMIERES NATIONALES ET INTERNATIONALES ET FILMS INEDITS
6 films et 6 réalisateurs pour aborder ce sujet des villes portuaires via les productions les plus récentes est un moyen indispensable pour pouvoir aborder,  avec les réalisateurs invités, les orientations, les choix et possibilités les plus  actuelles de représentation des villes portuaires dans le monde.

// « FILMS EN REGION » COURT METRAGES / RENCONTRES
Séance samedi 9 juin 14h00 courts métrages en partenariat avec La Plateforme, le bureau d’accueil des tournages Région Pays de la Loire.

// SEANCE DECENTRALISEES SUR LES COMMUNES DE LA CARENE ET DU DEPARTEMENT
Séances dans 4 cinémas associatives du département ;Le Pouliguen, La Turballe, Pornic, Nantes… et le complexe Cinéville de St-Nazaire,

// CARTE BLANCHE AU FESTIVAL FIFIG
Partenariat avec le Festival International du Film Insulaire de Groix, qui porte cette année sur la Sicile et ses îles

Édition 2017

2017, une ville invitée : « New York – Port de toutes les cultures » Retrouvez les films de l’édition 2017, les invités et les temps forts de cette édition !

New York est certainement l’une des villes les plus filmées au cinéma. Tant d’œuvres y ont été tournées que, partout dans le monde, cette ville nous semble familière. Si elle a servi de cadre à autant de films, c’est sans doute grâce à la multiplicité de ses aspects qui peuvent engendrer une multitude d’histoires : New York est une ville-monde qui a assimilé toutes les entités ethniques, culturelles, économiques et sociales qui s’y sont installées et s’y sont développées en un grand « melting-pot ».

New York a construit son identité grâce aux vagues de migrations successives économiques principalement. De l’arrivée des hollandais aux vagues d’immigrants asiatiques en passant par les peuples de l’Europe de l’Est il aura fallu des dizaines de nationalités différentes pour construire New York.  C’est cela qui a forgé et qui continue de faire l’identité si spécifique de NYC. D’où cette diversité culturelle exceptionnelle, d’où ces difficultés aussi parfois d’assimilation, d’intégration… Au travers de son cinéma nous raconterons New York, ses musiques, ses communautés, son histoire, son présent. New York « la ville debout » est en soit une ville décor!
Comment le cinéma s’est-il approprié cette ville, en parle-t’il? Quels points de vue les cinéastes apportent-ils à cette question des racines, de l’exil, de l’accueil sur un nouveau territoire, des migrations installées, des communautés riches de valeurs et de culture d’ailleurs ?

Le festival souhaite aborder chaque année des thèmes liés aux problématiques diverses des villes portuaires, avec un regard spécifique porté sur une ville invitée mise à l’honneur.
Au programme de cette année :

  • Films inédits et Avant-Premières.

Aborder ce sujet des villes portuaires via les productions les plus récentes est un moyen indispensable pour pouvoir aborder, avec les réalisateurs invités, les orientations, les choix et possibilités les plus actuelles de représentation des villes portuaires dans le monde.
Comment les jeunes cinéastes du monde réussissent-ils aujourd’hui à produire, montrer les images des villes portuaires du monde? Quels axes traités sont traités, quels traits de la ville ou particularités sont soulignés ou simplement suggérés?

  • 2017, une ville invitée : « New York – Port de toutes les cultures »

New York est certainement l’une des villes les plus filmées au cinéma. Tant d’œuvres y ont été tournées que, partout dans le monde, cette ville nous semble familière. Si elle a servi de cadre à autant de films, c’est sans doute grâce à la multiplicité de ses aspects qui peuvent engendrer une multitude d’histoires : New York est une ville-monde qui a assimilé toutes les entités ethniques, culturelles, économiques et sociales qui s’y sont installées et s’y sont développées en un grand « melting-pot ».
New York a construit son identité grâce aux vagues de migrations successives économiques principalement. De l’arrivée des Hollandais aux vagues d’immigrants asiatiques en passant par l’immense émigration italienne et celle des peuples de l’Europe de l’Est il aura fallu des dizaines de nationalités différentes pour construire New York.  C’est cela qui a forgé et qui continue de faire l’identité si spécifique de NYC. D’où cette diversité culturelle exceptionnelle, d’où ces difficultés aussi parfois d’assimilation, d’intégration… Au travers de son cinéma nous raconterons New York, ses musiques, ses communautés, son histoire, son présent. New York « la ville debout » est en soit une ville décor! Comment le cinéma s’est-il approprié cette ville, en parle-t’il?Quels points de vue les cinéastes apportent-ils à cette question des racines, de l’exil, de l’accueil sur un nouveau territoire, des migrations installées, des communautés riches de valeurs et de culture d’ailleurs?

  • Projections et événements hors les murs

– Soirée cinéma en plein air sur écran géant. «  Le remblai de Saint Saint-Nazaire devient Long Island » Festive et populaire, cette séance gratuite et tout public est proposée à la tombée de la nuit, place du Commando. Cette séance est importante pour nous, elle reste un moment festif et populaire permettant un lien social et culturel.

  • Séances rencontres spéciales proposées aux classes de collèges

Nous espérons que ce festival puisse pleinement bénéficier aux publics scolaires, dont les collégiens.
Au programme à proposer: film du patrimoine/production récente (sortie salle sur l’année)/ film documentaire-animation ou de genre… Notre priorité se portera sur des films du patrimoine, permettant de choisir très en amont des films a explorer, a proposer aux professeurs qui pourront travailler dès le début de l’année avec leurs classes.
Le choix des films sera discuté étroitement avec les professeurs et décidé en fonction de leur pertinence et qualité au vu du sujet exploré cette année. Chaque séance sera accompagnée d’un spécialiste du sujet, protagoniste du film ou professionnel du cinéma. La thématique 2017 New-York peut nous le pensons toucher à la fois les professeurs d’histoire, d’économie, anglais, musique…

  • Programmation jeune public:

Ciné-goûters, rencontres avec illustrateurs, réalisateur…

  • Ateliers de sensibilisation et création audiovisuelle »

Atelier « filmer la ville portuaire » pour les 12-16 ans issus des maisons de quartier de Saint-Nazaire.
Projection itinérante nocturne: Projection d’images réalisées par des jeunes de 12/16 ans.

  • « Films en Région » projection et rencontres

Ce festival depuis 2015, veut être l’occasion, une vitrine privilégiée pour programmer les productions produites ou tournées en Région Pays de la Loire spécifiquement dans les villes portuaires et sur le littoral.

Séances décentralisées sur les communes de la CARENE et le Département
Séances dans les salles du département ( Saint-Malo de Guersac, le Pouliguen, La Turballe, Nantes…) + lycée + maisons de quartier. (

  • Carte blanche à un autre Festival frère !

Chaque année nous accueillerons un festival, que nous trouvons exemplaire, dans son projet, sa durée… En 2017, le festival « Gouar el filmou » de Douarnenez « Festival des minorités nationales » fêtera ses 40 ans. Ils nous feront l’honneur d’être présents pour une soirée Carte blanche.

Édition 2016

Découvrez la programmation de l’édition 2016.

Le festival souhaite aborder chaque année des thèmes liés aux problématiques diverses des villes portuaires, avec un regard spécifique porté sur une ville invitée mise à l’honneur.

Au programme de l’année 2016  :

  • Une ville invitée : ATHÈNES…

Parce que port et porte du monde antique, capitale d’hommes de mer qui ont marqué son patrimoine cinématographique, aujourd’hui au coeur de la mondialisation marchande, terre d’armateurs en crise, et destination de toutes
les migrations des peuples en souffrance.

  • 10 films rétrospectifs présentés

 La thématique explorée : « Les migrations via les ports/portes de l’Europe ».
Nous avons proposé des films illustrant les tentatives d’échappées de ces migrants exilés entre terre et mer, permettant de questionner le point de vue que les cinéastes apportent-ils à cette question des frontières et des trajectoires.
7 films se consacrant au sujet présentés.

  • Avant-premières et inédits

Notre festival n’est pas compétitif, pourtant nous
souhaitons montrer les productions les plus récentes, pour aborder ce sujet des villes portuaires avec les réalisateurs invités, débattre des orientations, des choix et des possibilités les plus actuelles de représentation des villes portuaires dans le monde. 5 longs métrages, 1 court métrage en avant-première, 2 films inédits.

  • 1 soirée d’ouverture avec une Avant-première exceptionnelle (2ème projection en France de l’Ours d’or Berlinale 2016)
  • 1 soirée cinéma plein-air dans le quartier Méan-Penhoët de la ville de Saint-Nazaire
  • 2 séances jeune public en ciné-goûter
  • 1 atelier de sensibilisation et réalisation audiovisuelle
  • Patrimoine : 1 séance accompagnée d’un film du répertoire
  • 1 projection itinérante nocturne réalisé par des jeunes nazairiens
  • 1 séance «Films en Région» : 3 courts métrages (productions 2014/2015)
  • Une table ronde : « Ville portuaire, ville décor… » autour de la création en Région Pays de la Loire, réunissant réalisateurs, producteurs, distributeurs…
  • 6 Séances en décentralisation dans des 5 cinémas partenaires du département et 1 lycée nazairien

Le festival 2016 « Zones Portuaires » a été réalisé avec le soutien de :

  • L’association ZONES PORTUAIRES de Marseille, un partenaire cofondateur

Le festival « Zones Portuaires » est réalisé en partenariat avec l’association “Zones Portuaires – Marseille” partenaire et initiateur de cette idée de festival depuis 2012 avec une programmation riche au cinéma Le Méliès de Port de Bouc ou dans des lieux insolites et éclatés sur la ville, comme le toit de la cité radieuse du Corbusier à Marseille… L’association Cales Obscure souhaitait organiser un événement similaire. Sur une base d’idées communes frappantes nous rassemblant, d’objectifs et d’exigences de programmation, il nous a semblé évident d’unir nos esprits et nos forces pour l’élaboration d’une édition double se menant en parallèle chaque année l’été sur Marseille et sur Saint-Nazaire.

Dès 2015, nous avons adopté une charte graphique commune pour plus de cohérence sur le territoire national. Certains partenaires et mécènes présents sur l’ensemble du territoire national ont d’ores et déjà émis le souhait de doubler, sur les deux villes, leur partenariat.

Édition 2015

Découvrez la programmation de l’édition 2015.

Le festival ” ZONES PORTUAIRES – rencontres internationales cinéma et villes portuaires ” s’est déroulé du 10 au 16 juin 2015 à Saint-Nazaire. La prochaine édition aura lieu du 12 au 18 juin 2016.

Initié par l’association «  Cales obscures  » en partenariat avec la Salle Jacques Tati, le théâtre scène nationale de Saint-Nazaire et le festival « Zones Portuaires – Marseille », ce festival de dimension
internationale se déroulera chaque année sur Saint-Nazaire et sa région proche.

Comment, pourquoi, les villes portuaires nourrissent-elles le cinéma et son imaginaire ? Comment les cinéastes du monde nous les représentent-elles ? Qu’apprenons-nous ainsi des évolutions sociales, économiques, humaines, urbanistiques de ces villes  ?

Ce festival de cinéma de dimension internationale, abordera chaque année des thèmes liés aux problématiques diverses des villes portuaires avec un regard spécifique chaque année sur les villes
invitées. “Zones Portuaires” souhaite interroger par la rencontre de l’ailleurs, l’identité des villes portuaires, en montrer tout la richesse et la singularité en souligner les contraires et les rapprochements, au travers de diverses thématiques et d’une programmation exigeante et plurielle pour tous les publics.

Pour cette édition “0”, les villes de Tanger, Gênes, Marseille ont été mis à l’honneur et Jean-Pierre Darroussin a été le parrain du festival et présent notamment à la soirée d’ouverture.

Cette édition “0” du festival, a permis de proposer une première sélection de films, au travers de rencontres et de moments d’échanges.