Ceuta douce prison

Documentaire de Jonathan Millet, Loïc H Rechi • France • couleur • 1h30 • 2012

Et pourtant on peut la voir : elle semble si proche cette Europe dont Iqbal l’Indien, Nur le Somalien, Simon et Marius, deux Camerounais espèrent un jour fouler le sol. Ils ont laissé leur famille et leurs amis au pays pour fuir la misère. Après un voyage de plusieurs années, ils se retrouvent coincés à Ceuta, territoire espagnol situé au Nord du Maroc. Ils ne sont pas les seuls à tenter leur chance : de nombreux exilés sont parqués là, dans cette prison qui ne dit pas son nom. Méprisés sur place par une population excédée, ils se demandent s’ils ont fait le bon choix de tout quitter et surtout s’ils pourront sortir de cet enfer…

CEUTA-DOUCE-PRISON-PRDécouvrez la bande-annonce

Rencontre à l’issue de la projection avec Jonathan Millet, réalisateur du film et Marmoud Al Ayek, syrien, demandeur d’asile, accueilli à Saint-Nazaire.

Biographie Jonathan Millet

JohnatanMillet

Jonathan Millet est né en 1985. Des années durant, il est parti filmer des pays lointains ou inaccessibles, pour en rapporter des milliers d’heures d’images. Il filme surtout les gens, mais parfois des guerres, des présidents, des jungles et des déserts, des lumières incroyables, des murs et des frontières… Il se fait surtout beaucoup arrêter. « Ceuta, douce prison » est son premier long métrage documentaire. Il tourne et écrit d ?autres projets, sur les frontières et sur les Forums Sociaux notamment. Il réalise également des courts métrages de fiction, visibles en festivals.

Biographie Loïc H. Rechi

Loïc H. Rechi est journaliste et documentariste. Son amour pour les sujets à la marge l’amène régulièrement à voyager et explorer les recoins méconnus de nos sociétés. Capable d’enquêter un jour sur un tombeau nucléaire au fin fond de la Finlande, on pourra tout à fait le retrouver le lendemain lâché sur un paquebot de croisière en Méditerranée, perdu dans des tunnels avec des ufologues en Bosnie ou déphasé dans des foyers de SDF à New York. L’essence de son travail repose sur une volonté de fureter dans les limbes de la planète, de frayer avec ses extrémistes, dans de longs récits, souvent écrits à la première personne, qui finissent toujours par questionner sa propre place dans le monde. Il collabore régulièrement avec Slate.fr, Les Inrocks ou Le Mouv. Il est rédacteur en chef adjoint de Snatch Magazine. « Ceuta, douce prison » est son premier film.

Prix recus : Mention spéciale du jury « aux écrans du réel », Le Mans Prix du public au Festival « regards sur le cinéma du monde », Rouen Prix Cinécran aux « Rencontres du cinéma européen de Vannes »

Infos supplémentaires : Le film est soutenu par Amnesty International France, Migreurop, La Ligue des Droits de l’Homme, l’Association Européenne des Droits de l’Homme, le mouvement Utopia, La Cimade, Le Festival International des Droits de l’Homme. Distributeur : Docks 66