Temps conviviaux

L’équipe de Zones Portuaires vous prépare différents temps forts pour rendre cette 6ème édition exceptionnelle la plus joyeuse et festive possible. Accueilli par Bain public durant la semaine du festival, Zones Portuaires invite à faire escale dans ce nouveau lieu culturel nazairien pour deux moments conviviaux :
bar, librairie, découverte du lieu, accueil du festival mais aussi ateliers cinéma et programmation de courts-métrages.

Ouverture au public

> Mercredi 9 juin de 14h à 19h à Bain public
> Samedi 12 juin de 16h à 22h à Bain public

 

PROGRAMMATION

 
Ateliers de cinéma « Onde lumineuse »
Mercedi 9 juin à 14h et 16h30, durée 1h30
A partir de 8 ans, gratuit et sur réservation

Animé par Mire, association de cinéma expérimental, Ondes lumineuses est u atelier qui appréhende l’intervention sur pellicule. Une invitation à manipuler des bandes de film 16 mm : grattage, collage, dessins pour créer ensemble des mouvements lumineux au rythme des clapotis, des haubans ou de la houle.

En savoir plus

Mire est une association dédiée au cinéma expérimental et à l’image en mouvement, basée à Nantes, France. Le cinéma – avec une prédilection pour le support argentique – est envisagé en interaction avec d’autres disciplines et pratiques, dans une dimension élargie. Mire propose des projections et événements pluridisciplinaires, anime un laboratoire cinématographique partagé, encadre des ateliers et actions éducatives. Depuis 2018, Mire organise chaque année le festival Prisme – Argentique du futur.

 

 Programme de courts-métrages
Un programme de courts-métrages pensé par Khouma Gueye, programmateur associé du festival et La boîte carrée projeté à Bain public dans le studio noir.

Samedi 12 juin à 17h et à 19h, durée 1h24
Gratuit, inscription sur place dans la limite des places disponibles


UNE PLACE DANS L’AVION
de Khadidiatou Sow
Sénégal VOSTFR | 2018 | 16 min

XALE BOUR REER
de Abou Khadre Ndiaye
Sénégal VOSTFR | 2016 | 19 min

ORDUR
de Momar Talla Kandji
Sénégal VOSTFR | 2018 | 15 min

BISQUILET
de Serhat Karaaslan
Turquie VOSTFR | 2011 | 15 min

DAUGHTER
de Daria Kashcheeva
République-Tchèque VOSTFR | 2019 | 15 min

SOFOR
de Güldem Durmaz
Turquie | 2001 | 18 min

En savoir plus

Depuis sa création en 2009, La boite carrée est une association nomade qui déambule avec un bus cinéma. Marchant sur les traces du cinéma itinérant pour ce qu’il a d’ancestral, de magique et de populaire, le petit cinéma ambulant de La boîte carrée expérimente la mobilité pour promouvoir le court-métrage. En quête d’échanges et d’alternatives, La boîte carrée passe par les villages pour aller à la rencontre du public avec des séances de courts-métrages (le festival Le Plein de Super, la Fête du court-métrage, des séances spéciales…). Elle propose aussi des ateliers (programmation, réalisation, précinéma…) et réalise des films.

 

TEMPS CONVIVIAUX à BAIN PUBLIC

> Mercredi 9 juin de 14h à 19h 
> Samedi 12 juin de 16h à 22h

Bar
Un bar sera proposé aux horaires d’ouverture au public

Librairie L’embarcadère Hors-les-murs
La librairie tiendra un stand « hors-les-murs » où vous pourrez découvrir de nombreux ouvrages.

Coopérative, indépendante, généraliste et… portuaire : telle est la  librairie L’Embarcadère située en plein cœur de Saint-Nazaire ! Depuis 7 ans maintenant, la librairie vogue sur les déferlantes de nouveautés et s’attache à y pêcher des perles rares, de ces livres qui passent sous les radars mais méritent toute notre attention. Partenaire depuis ses débuts du festival Zones Portuaires, la librairie y revient cette année avec grand plaisir et vous proposera une sélection navigant entre cinéma et villes portuaires.

 

Rencontre avec le festival Zones Portuaires Saint-Nazaire
Des membres de l’équipe du festival Zones Portuaires Saint-Nazaire et des bénévoles seront présents pour vous rencontrer et vous faire découvrir le festival de cinéma.

Vous pourrez également acheter vos tickets de tombola « Cinémas et villes portuaires » à 2 euros et faire vos emplettes des goodies du festival et de la ville de Saint-Nazaire (tote-bags, chapeau de paille, stylos etc).

 

Rencontre l’équipe de Bain public
C’est l’occasion de découvrir le nouveau lieu culturel nazairien Bain public, l’équipe est heureuse de pouvoir ouvrir pendant le festival et sera sur place pour vous présenter le lieu.

Situé dans les anciens bains-douches du centre-ville de Saint-Nazaire, Bain Public est un lieu dédié à la création artistique et un lieu de rencontre et de convivialité. Il accueille des équipes artistiques professionnelles, principalement des arts de la scène, à différentes étapes de leur création et propose un accompagnement sur-mesure. L’équipe fait le choix d’une ligne artistique qui explore nos enjeux contemporains pour multiplier les regards, mêlant artistes et citoyen.nes, sur des sujets de société.