Programmation

2017, une ville invité: « New York – Port de toutes les cultures »

New York est certainement l’une des villes les plus filmées au cinéma. Tant d’œuvres y ont été tournées que, partout dans le monde, cette ville nous semble familière. Si elle a servi de cadre à autant de films, c’est sans doute grâce à la multiplicité de ses aspects qui peuvent engendrer une multitude d’histoires : New York est une ville-monde qui a assimilé toutes les entités ethniques, culturelles, économiques et sociales qui s’y sont installées et s’y sont développées en un grand « melting-pot ».

New York a construit son identité grâce aux vagues de migrations successives économiques principalement. De l’arrivée des hollandais aux vagues d’immigrants asiatiques en passant par les peuples de l’Europe de l’Est il aura fallu des dizaines de nationalités différentes pour construire New York.  C’est cela qui a forgé et qui continue de faire l’identité si spécifique de NYC. D’où cette diversité culturelle exceptionnelle, d’où ces difficultés aussi parfois d’assimilation, d’intégration… Au travers de son cinéma nous raconterons New York, ses musiques, ses communautés, son histoire, son présent. New York « la ville debout » est en soit une ville décor!
Comment le cinéma s’est-il approprié cette ville, en parle-t’il? Quels points de vue les cinéastes apportent-ils à cette question des racines, de l’exil, de l’accueil sur un nouveau territoire, des migrations installées, des communautés riches de valeurs et de culture d’ailleurs?